Appel à projets ExcellenceS : l’Université de Lorraine est lauréate de la 2ème vague avec 16 M€

 
Publié le 12/07/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a annoncé ce jour les 17 lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes" – ExcellenceS parmi lesquels figure l’Université de Lorraine avec son projet intitulé « Lorraine Université d’Excellence pour l’Education et les Territoires (LUE - E&T) ».  D’une durée de 8 ans, le projet LUE - E&T vient parachever les programmes de transformation déjà engagés en assurant une cohérence d’ensemble à l’échelle de l’écosystème lorrain. Avec ce nouveau programme, il s’agit de conforter la signature LUE en agissant à la fois en interne sur la formation des étudiants et en externe dans le lien avec l’ensemble des territoires. 

LUE E&T s’appuie sur la dynamique, pluridisciplinaire, entrepreneuriale et innovante de l’Université de Lorraine. Avec ses partenaires* de l’Initiative Sciences-Innovation-Territoire-Économie (ISITE) Lorraine Université d’Excellence (LUE) le site lorrain a en effet défini une signature internationale autour de six défis sociétaux : 

• L'évolution des enjeux sur les matériaux au 21ème siècle
La transition énergétique
La transition écologique
La transition numérique de l'industrie et de la société 
La transition de la société 
Enjeux globaux de la santé au 21ème siècle

 

Vers une transformation du 1er cycle universitaire

LUE - E&T vise une transformation systémique du premier cycle universitaire (pour 26 000 étudiants dont 90% sont issus de la région Lorraine) en adéquation avec les grandes transitions du 21ème siècle impulsées par LUE. En plus de leur formation disciplinaire, chaque étudiant de licence et sur tous les territoires que couvrent l’université, pourra être sensibilisé :
à l’entrepreneuriat étudiant (en lien avec le PeeL- Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine)
de manière précoce à la recherche (en lien avec le programme ORION)
obligatoirement aux objectifs de développement durable portés par LUE.
L’organisation du cycle de licence est repensée à l’échelle de l’université (32 mentions de Licence) en
y intégrant la personnalisation des parcours, les attendus des réformes, l’évolution des pratiques pédagogiques. Un renforcement conséquent de l’accompagnement des étudiants, la création d’une plateforme numérique dédiés à leur orientation dans l’université, des passerelles (Licence, BUT, Santé, Ingénieurs) forment les lignes directrices du projet. 
Pour assurer une adéquation entre les compétences attendues des étudiants et leur insertion professionnelle, six conseils de perfectionnement seront créés en lien avec les 6 défis de LUE. 
 

Renforcer la dimension territoriale de l’enseignement supérieur 

Si les relations avec les acteurs du monde socio-économique ont été renforcées dans les dernières années, l’Université de Lorraine s’est engagée dans la consolidation de ses relations avec les collectivités territoriales en proposant un modèle innovant et nouveau incarné par la Conférence universitaire territoriale (CUT) mise en place en novembre 2021. Cette dernière rassemble la région Grand Est, le rectorat, deux métropoles, quatre départements et onze collectivités territoriales. Un volet d’actions de LUE – E&T vient accélérer cette démarche en cohérence avec la transformation du premier cycle universitaire par :
un volet de caractérisation et de diagnostic de l’impact de l’université sur les territoires,
des actions permettant de meilleures conditions d’accès à l’université et d’études sur les territoires,
des actions de cultures scientifiques et techniques en lien avec la signature LUE et le label SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) avec des actions dédiées aux lycéens et lycéennes et aux étudiants de premier cycle.
un dispositif permettant une meilleure insertion professionnelle des étudiants dans les entreprises du territoire.
 

Faciliter l'accès à l'université pour les citoyens lorrains et favoriser l’emploi local

Développer l'accès à l'enseignement supérieur en dehors des deux grandes villes de Metz et Nancy. Actuellement, l'Université de Lorraine est principalement représentée en dehors des métropoles par des IUT et une école d'ingénieurs. Il s'agit ici de déployer ou de renforcer les premières années de licence dans les villes où l'université est déjà présente, et de permettre l'ouverture de groupes de licences donnant accès au parcours de santé en dehors des deux grandes villes. Deux premières actions peuvent d'ores et déjà être envisagées à court terme, avec le déploiement de groupes de licences d'accès à la santé sur la base de la licence STAPS à Épinal d'une part et l'ouverture d'une première année de droit à Thionville d'autre part.
Créer un guichet unique de l'emploi pour les collectivités locales et les entreprises. Il s'agira ici de collecter les demandes d'emploi, de stage et d'alternance des entreprises sur une plateforme interne à l'université et de les mettre en relation avec les responsables des formations adéquates. Il s'agit là d'une réponse simple aux demandes des entreprises, mais plus encore des communes éloignées des Métropoles, dont les entreprises connaissent mal l'université et qui ont de grandes difficultés à recruter des cadres et des professions intermédiaires.
 
Les actions de ce projet constituent les chainons manquants d’une trajectoire qui donnera pleinement sens à un I-SITE : une excellence académique reconnue internationalement conjuguée à un ancrage territorial fort. 
 
Le projet « LUE pour l’éducation et les territoires » parachève la dynamique du site lorrain en venant ajouter des actions dédiées à la formation et au lien avec les territoires. Nous avons désormais tous les leviers pour mieux placer l’université au service de ses territoires et nous imposer comme un espace incontournable pour imaginer et créer l’avenir, pour préfigurer les grandes transformations de demain » conclut Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.
​La diversité des territoires, des acteurs, qu’ils soient universités ou grandes écoles, constitue la richesse de l’enseignement supérieur et de la recherche français et justifie le « S » que l’État revendique sur l’objectif d’ExcellenceS. Lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2021, cet appel à projets vise à reconnaître l’excellence dans cette diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Doté d’une enveloppe de 800 M€ et échelonné en trois vagues. La moitié de cette enveloppe environ sera consacrée aux projets portés par des établissements qui ne sont pas parties prenantes d’une initiative d’excellence labellisée IdEx ou ISITE. L’autre partie de cette enveloppe sera attribuée à des projets déposés par les porteurs d’une IdEx ou d’une ISITE.

 
*partenaires LUE : CNRS / CHRU / GeorgiaTech-Lorraine / INRIA / INRAE / INSERM / AgroParisTech.