Factuel est allé à la rencontre de Bruno Chenuel et Alexandrine Lambert, nouveau directeur et nouvelle directrice adjointe du collégium Santé de l'Université de Lorraine.
Factuel : quel est votre parcours ?
Bruno Chenuel : je suis professeur de physiologie à la Faculté de Médecine de Nancy depuis 2007, où j'ai notamment été nommé professeur des universités et praticien hospitalier. Je suis par ailleurs membre de l’EA DevAH (« Développement, adaptation et handicap : régulations cardiorespiratoires et de la motricité », EA 3450).
En dehors de mes fonctions d’enseignant chercheur, je suis également chef du service des explorations de la Fonction respiratoire et du Centre de Médecine du Sport et Activité Physique Adaptée du C.H.R.U de Nancy. Je suis pneumologue de formation et j'assure plus particulièrement l’enseignement de la physiologie respiratoire, mes travaux de recherche sont consacrés à l’étude du contrôle de la ventilation et des interactions entre les systèmes de régulations ventilatoire et cardio-vasculaire à l’exercice. Je suis aussi responsable de la formation spécialisée transversale de Médecine et Biologie du Sport et de la capacité médicale éponyme.
Alexandrine Lambert : je suis maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de Nancy depuis 2002. Mes activités de recherche s’effectuent au sein du Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT - UMR CNRS-UL 7019).
J'enseigne les statistiques et le numérique en santé aux étudiants de la Faculté de Pharmacie et je suis investie dans le développement de nouvelles approches pédagogiques intégrant le numérique au sein de la Faculté, de l’Université et des Universités Numériques Thématiques. Je suis responsable de la 3e année du cursus des études pharmaceutiques. Enfin, mes activités de recherche portent sur la modélisation et la simulation de systèmes d’intérêt pharmaceutique en milieux éco-compatibles.
Dans leurs fonctions de directeur et directrice adjointe du collégium Santé, Bruno Chenuel et Alexandrine Lambert sont épaulés par Christine Est, référente administrative et Aurélie Guillaume, assistante de direction à la cellule d’appui du collégium Santé.
Pouvez-vous résumer le collégium Santé en quelques mots ?
Le collégium Santé regroupe les 4 composantes santé de l’Université de Lorraine : Faculté de Médecine/Maïeutique et Métiers de la Santé, Faculté d’Odontologie, Faculté de Pharmacie et Faculté de Sciences du Sport, ainsi que le département PASS et le département STAPS de l’UFR Scifa à Metz. Cela représente environ 11 000 étudiants parmi lesquels 525 Enseignants-chercheurs et 215 BIATSS.
Le collégium Santé est la structure qui échange directement avec les services centraux pour dégager les moyens financiers et humains qui seront ensuite, après discussions, redistribués à chacune des composantes Santé. C’est une structure privilégiée pour pouvoir envisager des projets transversaux ambitieux basés sur la complémentarité et la mise en commun des expertises spécifiques de chaque composante. Ainsi, le collégium Santé a pu accompagner la création et le développement de L’Hôpital Virtuel de Lorraine permettant la formation par la simulation et l’innovation dans l’ensemble des composantes santé.