La nouvelle capsule Urbanloop révélée au grand public !

Publié le 1/07/2022 - Mis à jour le 5/07/2022

Les Nancéiens invités à tester la nouvelle capsule Urbanloop !

Après avoir participé de manière collaborative au design de la nouvelle capsule, via une série de votes internet, les Nancéiens ont pu découvrir le nouveau véhicule place Stanislas ce vendredi 1er juillet. L’occasion pour eux de donner leurs premières impressions et faire des propositions pour que les futures capsules produites soient encore mieux pensées pour les usagers.

Présentation du projet

Urbanloop est l’un des projets phares de Lorraine INP ; il mobilise plus de 200 étudiants issus des 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine et a abouti à la création d’une entreprise dont l’Université est actionnaire. Urbanloop vise à créer un nouveau moyen de transport efficace, économe et respectueux de l’environnement sans attente à quai. En créant des véhicules individuels pilotés par intelligence artificielle, l’entreprise située à Tomblaine sur un site d’essai de la Métropole du Grand Nancy cherche à concurrencer efficacement l’usage de la voiture en ville. Pour ce faire, les capsules individuelles roulent sur de petits rails indépendants du reste de la circulation. Des programmes d’intelligence artificielle et une allocation optimale de l’énergie permettent à Urbanloop de parcourir 1 kilomètre en 1 minute pour moins d’1 centime d’électricité. Depuis le 28 mai 2021, Urbanloop détient le record du monde de moindre consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rails. Lauréat de l’appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », Urbanloop déploiera son premier circuit en démonstration et expérimentation durant les Jeux Olympiques avant de déployer la première boucle Nancéienne pour 2026.

Un nouveau design après un vote participatif

En partenariat avec l’ensemble des écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et des entreprises de la région Grand Est, Urbanloop a conçu un nouveau design de ses capsules. Celui-ci rend les capsules plus confortables tout en conservant les mêmes performances : accueillir 2 adultes ou un adulte et 2 enfants ou un adulte et son vélo ou une personne à mobilité réduite et son accompagnateur.

Le choix du design de l’habitacle a fait l’objet de plusieurs campagnes de votes sur les réseaux sociaux rassemblant plusieurs dizaines de milliers d’internautes en décembre 2021. La nouvelle capsule a été dévoilée ce 1er juillet en présence des partenaires officiels du projet, dont la Présidente de l’Université de Lorraine Hélène Boulanger.

Une ergonomie à découvrir

Le samedi 2 juillet, les écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine iront à la rencontre du public Place Carrière pour présenter les différents prototypes des capsules, l’évolution du projet Urbanloop qu’elles accompagnent depuis l’origine et mettre en lumière leur savoir-faire. Les visiteurs pourront tester l’ergonomie de nouvelle capsule (à l’arrêt) et donner leurs impressions et leurs idées d’amélioration qui permettront de faire encore évoluer la praticité et le design du véhicule. Enfin, celles et ceux qui voudront la voir en fonctionnement, pourront assister à des démonstrations lors de la journée Portes Ouvertes qui se dérouleront à Tomblaine juste après le départ du tout de France.

"L'ingénierie est au coeur de l'ADN de l'Université de Lorraine. Nos écoles d'ingénieurs et leurs étudiants sont confrontés à des défis sociétaux majeurs à relever, et Urbanloop est une réelle réponse aux préoccupations des habitants, investisseurs et citoyens du territoire en matière de mobilité éco-responsable. La coopération des différentes forces vives de l'Université de Lorraine et de ses partenaires mène à de l'innovation concrète au service de la Société. Ce vivier de compétences doit à présent continuer à travailler ensemble pour aller jusqu'à son aboutissement et sa réalisation au service de toutes et tous. L'Université de Lorraine est fière du chemin parcouru depuis le projet initial imaginé par ses étudiants ingénieurs. Elle accompagnera son déploiement jusqu'à son envol."

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine