Vendredi 4 avril 2025, l’UFR STAPS de Nancy a ouvert ses portes à environ 160 élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) pour une après-midi sportive, ludique et inclusive, organisée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).
Une immersion dynamique dans le monde du sport
Encadrés par les étudiants de 3ᵉ année du parcours Éducation et Motricité, les élèves des écoles du Château, des Aiguillettes et du collège Callot ont pris part à une série d’ateliers variés, conçus pour éveiller leur curiosité, favoriser l’esprit d’équipe et les sensibiliser à la pratique handisport.
Répartis en 20 équipes mixtes de 8 élèves, les participants ont pu explorer quatre grands pôles d’activités :
• Jeux de coopération (sports collectifs, jeux de raquettes…)
• Orientation (azimut, parcours en étoile…)
• Gymnastique et jeux de lutte
• Handisport (parcours à l’aveugle, boccia, sarbacane, curling, fléchettes pendulaires, parcours fauteuil)
Cette sélection d’activités a permis aux élèves de découvrir une diversité de pratiques physiques, accessibles à tous, dans un esprit d’ouverture, de respect et d’inclusion.
Une ambiance conviviale et stimulante
Les ateliers se sont déroulés sur différents sites de l’UFR STAPS : le gymnase, la salle de gymnastique, la salle de judo, la piste d’athlétisme des Aiguillettes et le parc de Rémicourt. Chaque équipe a tourné entre les pôles, découvrant à chaque étape un nouveau défi à relever.
Motivés, curieux et enthousiastes, les élèves ont pleinement profité de cette demi-journée, sous l’œil bienveillant de 46 étudiants STAPS de la filière Éducation et Motricité mobilisés pour l’occasion. Pour ces futurs enseignants et éducateurs, l'événement fut également une expérience pédagogique enrichissante et professionnalisante.
Une journée placée sous le signe du partage
Au-delà de la pratique sportive, cette après-midi a été un véritable moment de convivialité, de sensibilisation et d’apprentissage pour tous les participants. Les enfants ont pu renforcer leur esprit d’équipe, leur persévérance et leur ouverture à la différence, tandis que les étudiants ont mis en pratique leurs compétences dans un cadre réel, concret et porteur de sens.
Un grand merci aux établissements participants et à l’ensemble des élèves pour leur énergie !