Dans le cadre de la SAÉ "Initiation à la recherche", les étudiants de BUT3 TC MDEE et BDMRC ont mené une réflexion approfondie sur les grands défis du bassin Nord Mosellan.
Un projet au service du territoire
Sécurité, attractivité, développement économique… Autant d’enjeux majeurs pour l’avenir du territoire qui ont été étudiés avec une approche scientifique et analytique. Ce travail rigoureux a permis aux étudiants d’acquérir une méthode de recherche structurée, essentielle pour comprendre et proposer des solutions concrètes aux problématiques locales.
Un accompagnement par des experts
Les travaux ont été évalués par Khoudia GUEYE et Coralie LALLEMAND, enseignantes-chercheuses, en présence d'Antonietta Specogna, directrice de l’IUT TY et enseignante-chercheure. Grâce au soutien du programme Orion, cette initiative met en lumière l'importance de la recherche dans les formations technologiques en IUT.
Félicitations aux lauréats !
Un grand bravo aux étudiants qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux et leur engagement dans cette démarche scientifique :
Parcours BDMRC
- Kenza BELLOUT
- Zakariya BENYAHIA
- Asiya GOMRI
- Nil KAPLAN
Parcours MDEE
- Lukas DIDA
- Pauline HYNECK
- Théo LIEBEL
- Mathias REMEN
Développer l’esprit critique et la capacité d’innovation
L'initiation à la recherche ne se limite pas à l’acquisition de connaissances : elle développe aussi la curiosité, l’esprit critique et la capacité à structurer une réflexion solide. Autant de compétences essentielles pour évoluer dans un monde professionnel en constante mutation.
Bravo à tous les participants et aux enseignants-chercheurs pour leur accompagnement !