Depuis le 25 avril 2022, Barthélémy Ledig occupe la fonction de psychologue en appui à la mission Egalité, diversité, inclusion. Avec lui, les dispositifs en charge des harcèlements et des discriminations comptent ainsi deux psychologues : Nadja Formet, psychologue du travail, est orientée en direction de personnels, tandis que les missions de Barthélémy Ledig sont dédiées aux étudiants. Rencontre.
Quel est votre parcours ?
Après mon bac L, j’ai suivi une licence en psychologie à l’Université de Lorraine. Je me suis alors orienté vers un master PSTO (Psychologie sociale, du travail et des organisations). Mon mémoire de première année portait sur la question du coming out chez les personnes LGBTQI+ et de son impact sur leur bien-être et leur confiance en soi. En deuxième année, j’ai accompagné le CROUS de Lorraine dans la mise en place d'une politique EDI.
Je me suis ensuite inscrit au D2E (Diplôme d'étudiant entrepreneur). Je souhaitais créer une entreprise pour proposer aux organisations des formations spécialisées sur les questions d'égalité, de diversité et d’inclusion, ainsi que de l'accompagnement à la mise en place de politiques EDI. Mais ce projet a été mis en pause suite à la crise sanitaire.
J’ai alors commencé à travailler dans le domaine de l'insertion, avec des mission variées, comme l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou la formation de demandeur·euses d'emplois.
Sur un plan personnel, je suis bénévolement engagé auprès d'associations de lutte contre les discriminations.
Quelles sont vos missions auprès des étudiants ?
Ma première mission est d'assurer la prise en charge et le suivi des situations qui parviennent à la cellule d'alerte Harcèlement sexuel et discriminations concernant les étudiant·es, en coordination avec Corinne Schumpf, déléguée aux relations et conditions de travail. L'objectif est également d'apporter un appui supplémentaire à ces étudiants pour les orienter vers les dispositifs adaptés et les accompagner face aux situations rencontrées.
J’ai par ailleurs une mission de prévention et de promotion de la santé à destination des étudiant·es dans le cadre de la mission EDI. Parmi les outils à faire connaître aux étudiants figure bien entendu le dispositif d'alerte.
Enfin, j’interviens en appui à la mission Egalité, diversité, inclusion. En concertation avec les acteur·ices de la mission, j’espère pouvoir partager mes compétences où cela sera utile, notamment auprès des cellules EDI. Je serai à leur côté pour les accompagner pleinement dans leur rôle de sentinelle et d’acteurs dans le traitement des situations sensibles sur les campus, en lien avec l’administration centrale.