[Retour sur] Inauguration du foyer accueillant des étudiant·es autistes

Publié le 20/06/2024 - Mis à jour le 21/06/2024
résidence étudiante MGEL Logement - Le GEC

Lundi 17 juin 2024 était inauguré le foyer destiné aux étudiantes et étudiants porteurs de troubles autistiques à la résidence étudiante MGEL Logement - Le GEC, en partenariat avec l'Université de Lorraine !

Fruit d’un travail collectif entre la MGEL  et l’Université de Lorraine, le foyer pour étudiantes et étudiants autistes de la résidence MGEL Logement – Le GEC, situé cours Léopold à Nancy, offre un hébergement, un environnement et un accompagnement spécifique. Pour cette première année de fonctionnement, sept étudiantes et étudiants de l’Université de Lorraine étaient installés dans cette résidence. L’originalité de ce lieu repose en l’accompagnement quotidien de deux étudiantes solidaires.

La réalisation de ce lieu d’accueil a bénéficié du soutien de la Fondation ID+ Lorraine, qui a su mobiliser deux mécènes essentiels : la Fondation BATT et le Fonds ACEF (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC).

Le lundi 17 juin 2024, une inauguration a rassemblé les artisans de ce projet, les mécènes, les étudiantes et étudiants et leurs familles.

C'est une première pour la MGEL qui a dès le départ accepté de participer au projet. Nous sommes ouverts à reconduire ce type d'opération.

Cédric Chevalier, directeur général du groupe MGEL

La volonté politique forte de l'Université de Lorraine est de proposer un accompagnement aux étudiants vivant en situation de handicap pour améliorer la réussite pour tous et l'égalité des chances.

Pascal Tisserant, vice-président Égalité, diversité, inclusion de l'Université de Lorraine

Cette action renforce encore les actions de la Mission Handicap de l'Université de Lorraine, en innovant sans cesse au bénéfice des personnes en situation de handicap

Ce foyer bénéficie de l’accompagnement du  SISU (Service d'Intégration Scolaire et Universitaire)

Vincent Queudot, Cédric Chevalier et Pascal Tisserant