De l’Abibac au Prix d’excellence de l’Université franco-allemande (UFA)

Publié le 21/11/2014 - Mis à jour le 14/04/2023
Matthieu Bertozzo et Kevin Vollmer.

Le 21 novembre, deux diplômés de l’Université de Lorraine ont reçu, à Berlin, le prix d’excellence de l’Université franco-allemande (UFA). Kevin Vollmer est diplômé de l’Université de Lorraine en Génie Civil… Mais aussi de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (Sarrebruck) et de l’Université du Luxembourg. Matthieu Bertozzo est diplômé en Droit de l’Université de Lorraine et de l’Universität des Saarlandes (Sarrebruck).

C’était comme si je devais apprendre deux langues

Leur parcours franco-allemand a commencé avec l’Abibac, c’est-à-dire l’obtention conjointe du baccalauréat français et de l'Abitur allemand. Ils ne pouvaient pas concevoir de poursuivre leurs études sans conserver cette dimension bi-culturelle. « J’étais déjà bilingue et j’ai grandi dans un environnement franco-allemand, ces études m’ont permis de mieux comprendre comment j’agissais moi-même avec le bagage de deux cultures » explique Kevin Vollmer. « J’ai grandi dans une famille où l’on pratique le dialecte, cela m’a familiarisé avec la langue allemande » témoigne Matthieu Bertozzo.

Dans le domaine du droit privé comme dans celui du génie civil, chaque culture présente ses particularités. « C’était comme si je devais apprendre deux langues : l’Allemand et l’Allemand juridique » poursuit Matthieu Bertozzo. Kevin Volmmer a quant-à-lui consacré son mémoire de master à la planification de chantiers en 3D avec des solutions de réalité virtuelle. Il a constaté que « dans le cas d’un chantier transfrontalier, on est obligé de prendre en compte les différentes normes propres à chaque pays ».

Beaucoup d’efforts et de travail

Chaque année, ce sont plus de 1 000 étudiants qui achèvent des études supérieures binationales voire trinationales ou obtiennent leur doctorat dans le cadre d’une cotutelle de thèse binationale ou au sein d’un collège doctoral franco-allemand soutenu par l’Université franco-allemande. Le Prix d’excellence récompense les meilleurs diplômés de l’UFA pour leurs excellentes compétences disciplinaires, linguistiques et interculturelles. Chaque prix, doté de 1 500 euros, récompense l’obtention d’un double-diplôme avec des résultats particulièrement brillants ou des mérites particuliers.

Pour décrocher cette distinction, Kevin Vollmer et Matthieu Bertozzo ont dû constituer un dossier de candidature en Allemand et en Français. « Cela m’a occupé durant 15 jours en parallèle de mon travail » indique Kevin Vollmer qui a rejoint un projet de recherche impliquant 13 partenaires du BTP de la Grande Région, tout en s’engageant dans une thèse de doctorat. « J’étais major de promotion, cela m’a demandé beaucoup d’efforts et de travail pour y parvenir » souligne Matthieu Bertozzo qui a décidé de s’orienter vers le droit public à Paris, non sans le regret de devoir s’éloigner de l’environnement franco-allemand.