Les infrastructures de recherche du site lorrain se sont retrouvées le vendredi 29 avril dernier à l’Université de Lorraine, Cours Léopold. L’objectif de cette rencontre est de mutualiser les compétences et d’échanger sur les enjeux dont le programme Infra+ devrait se saisir.
Cette première rencontre a réuni une soixantaine de personnes et a permis dans un premier temps de remercier Erwin Dreyer qui a exercé la fonction de chargé de mission dans la conception et le pilotage du programme INFRA+ et ce dès le début du programme en 2018. Dans un deuxième temps, cette rencontre a permis de présenter officiellement Thomas Hauet, nouveau chargé de mission INFRA+ depuis le 1er mars 2022, qui a rappelé l’importance des plateformes pour la recherche du site lorrain et les contours du programme INFRA+ dans LUE pérennisé.
Les participants ont trouvé un fort intérêt à la présentation par la Direction du Numérique, des outils numériques disponibles pour la gestion et/ou le bon fonctionnement des infrastructures de recherche. Ils ont pu également bénéficier du retour d’expérience de Virginie Marchand, responsable de la plateforme EpiRNA-Seq de l’UAR IBSLor sur l’utilisation de ces mêmes outils.
Enfin, cette rencontre s’est terminée par la labellisation des plateformes suivantes :
- Plateau Analyse Structurale et Métabolomique – PASM
- Observatoire pour l’Economie de la Forêt – OLEF
- Plateforme en spectrométrie de Masse Lorraine – MassLor
- PLASTINNOV.
Il est apparu à l’ensemble de la communauté présente le besoin réel de se réunir régulièrement pour partager, apprendre des autres et mieux se connaître. D’autres rencontres auront ainsi lieu tout au long de l’année.
- En savoir plus sur Plug in Labs
- 19 plateformes labellisées en 2021
- En savoir plus sur Thomas Hauet, nouveau chargé de mission Infra+