Le mardi 5 avril 2022, un nouveau rendez-vous en visio, Handicap et vous, propose de découvrir les grandes familles de handicap et leur prise en charge. Cette première rencontre portera sur l’autisme. 3 questions à Yves Cardellini, initiateur de ces rencontres et référent handicap d'établissement.
Pourquoi organiser un rendez-vous sur le handicap ?
Nous souhaitons sensibiliser et informer davantage encore l’ensemble de la communauté universitaire sur les différentes pathologies liées au handicap, et surtout les spécificités qu’elles présentent dans le milieu universitaire. Il faut bien se rendre compte que, par exemple, les autistes que nous accueillons à l’université ne sont pas ceux qu’on rencontre en institution.
Nous proposerons deux ou trois rendez-vous par an. Nous souhaitons construire ces rendez-vous avec les participants, en prenant en compte leurs attentes ou les questions qui seront formulées lors des premiers échanges du 5 avril.
Accueillir un étudiant ou un collègue en situation peut poser des questions… Que je sois moi-même étudiant ou personnel, vers qui puis-je me tourner pour en savoir plus ?
Pour les étudiants, vous pouvez vous rapprocher de la Mission handicap étudiante et de ses chargées d’accueil, et de moi-même.
Pour les personnels, nos collègues doivent prendre contact avec le service Relais handicap de la direction des ressources humaines. ce relais est spécialisé dans l’accompagnement des personnels en situation de handicap.
Ce premier rendez-vous porte sur l'autisme. Comment l'Université de Lorraine accompagne-t-elle cette pathologie ?
En premier lieu, comme pour tous les étudiants en situation de handicap, les étudiants autistes ont accès au dispositif global d’accompagnement. Cet accompagnement est une obligation pour l’université.
Depuis 2019, l’université a souhaité dépasser cette obligation, en créant le dispositif Univ TSA (Troubles du spectre autistique). Il s’adresse à des étudiants qui ne sont pas suivis par des institutions comme les SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ou les SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Son objectif est d’amener les étudiants autistes à participer pleinement à la vie de campus, à la vie étudiante… Son ambition est de les aider à appréhender l’ensemble du contexte universitaire, dans toute sa richesse.
je m'inscris à Handicap et vous