[ÉDUCATION] Paulina Perska Gradowska, une chercheuse polonaise à Nancy du 15 au 18 mars 2022

Mercredi 16 mars 2022 - 16:00 - Jeudi 17 mars 2022 - 10:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy Nancy

Du 15 au 18 mars 2022, le département des Sciences de l’Education et de la Formation de Nancy accueillera Paulina Perska Gradowska. Dans le cadre de ce séjour Erasmus + STA (Staff mobility for Teaching Assignement), cette chercheuse polonaise proposera deux conférences à destination des étudiantes et étudiants de Licence 3. Paulina Perska Gradowska travaille à la Faculté d’Etudes Educatives de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan en Pologne. Dans ses travaux, elle s'intéresse à l'éducation des mineurs  et au système de protection des enfants en danger et des enfants délinquants. Elle interroge la famille comme milieu éducatif au moyen d’une approche comparative, analysant notamment les systèmes éducatifs et judiciaires français et polonais. Ses recherches se situent au croisement de la pédagogie et du droit.

Sa première conférence, « Travail pédagogique avec mineurs : une approche comparative », aura lieu le mercredi 16 mars 2022 de 16h à 18h dans l’Amphithéâtre A226, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines.  A l’occasion de cette présentation, Madame Perska Gradowska se concentrera sur les représentations sociales, perceptions, d'enfants adolescents commettant des crimes, enfreignant les normes sociales et juridiques. Deux méthodes de travail éducatif avec mineurs seront alors discutées, selon que le mineur est vu comme menaçant la société ou comme un enfant/adolescent en danger. Enfin, les représentations sociales d'un mineur délinquant et/ou en danger ainsi que les manières de travailler avec ces publics, en Pologne et en France, seront comparées. Lors de cette communication, Paulina Perska Gradowska fera référence à l'évolution historique des systèmes éducatifs et judiciaires polonais et français.

Sa seconde conférence, « Pratiques éducatives familiales et accompagnement d'adultes avec difficultés éducatives », aura lieu le jeudi 17 mars 2022 de 8h à 10h, dans l’Amphithéâtre G004, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines. A l’occasion de cette présentation, Madame Perska Gradowska reviendra sur les notions d'attitude parentale, de style d'éducation et de compétence éducative. Ces concepts seront ensuite convoqués pour chercher à expliquer l'impact des pratiques parentales sur la commission de crimes par les enfants et les adolescents (les résultats d’une recherche polonaise seront ici présentés). Un accent sera mis sur les professions qui coopèrent avec la famille en cas de problèmes éducatifs familiaux. Les exemples polonais d’assistant familial ou de travailleur social seront alors discutés, ainsi que le travail de communication et de mise en lien avec la famille d'un mineur placé en institution.

Ces évènements sont proposés prioritairement aux étudiantes et étudiants de Sciences de l'Education et de la Formation. D'autres étudiants et personnels de l’université peuvent toutefois y participer dans la limite des places disponibles : inscription obligatoire par mail (cedric.prevot@univ-lorraine.fr) avant le lundi 14 mars 2022.

Durant son séjour, notre collègue aura l’opportunité de découvrir, avec la médiation de Benoît Dejaiffe, Maître de Conférences, les structures de protection de l’enfance des territoires lorrains. Elle pourra ainsi rencontrer les différents acteurs, universitaires ou éducateurs, œuvrant dans les mêmes champs professionnels.

Ce séjour est l’occasion de rappeler à nos étudiant·es l’intérêt des mobilités européennes d’études et de recherches dans le cadre des programmes Erasmus et Erasmus + : une richesse individuelle dans chaque parcours, une richesse collective pour chaque département et laboratoire d’accueil. Au département des Sciences de l’Education et de la Formation, les dossiers de mobilité sont suivis depuis plusieurs années par Hélène Papadoudi-Ros, Maîtresse de Conférences (helene.papadoudi@univ-lorraine.fr).