Non vous ne rêviez pas ! Cet automne, la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy a accueilli dans ces murs des caméramans, perchmans, figurants et acteurs dont les deux principaux du film « Sage Homme » : Karine Viard et Melvin Boomer.
Ce film narre le parcours de Léopold, jeune homme de 19 ans pétri de préjugés, qui intègre à contre cœur une école de sages-femmes après avoir échoué à l’examen donnant accès aux études de médecine. Pour lui, la tâche se révèle plus ardue que prévu : comment assumer auprès des siens ? Et surtout comment « survivre » au milieu de toutes ces femmes ? C’est sans compter sur l’amitié de Nathalie, sage-femme d’expérience, qui va le prendre sous son aile et bouleverser sa vision des femmes et de la vie...
Jennifer Devoldère, réalisatrice et scénariste française, a toujours désiré tourner dans l’Est de la France et tout particulièrement dans la région nancéienne puisqu’elle y avait de la famille. C’est aujourd’hui chose faite avec l’aide de Karé Productions, société de production parisienne de cinéma fondée par Antoine Rein, qui a produit de nombreux longs et courts métrages tel que Le Nom des gens, comédie romantique sortie en 2010.
Pour ce projet, l’équipe du film a reçu le soutien de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy.
Première étape : repérer les décors. Nicolas Jacob, en charge de dénicher les lieux de tournage pour le cinéma, a sillonné le territoire pour trouver des lieux pouvant accueillir ce film. Sur le conseil de Johan Gretke, chargé du Bureau d'accueil des tournages dans l’Agence culturelle Grand Est, il s’est rapproché de l’Université de Lorraine et de la Faculté des Sciences et Technologies. Après avoir visité différents locaux de notre campus, la réalisatrice et le chef décorateur ont été séduits par les possibilités offertes.
Les locaux laissés libres par l’Institut Jean Lamour ont donc été loués. Avant de débuter le tournage le 9 septembre, l’équipe décoration a dû concevoir et fabriquer les décors dès la réouverture de la faculté le 16 août. Les espaces ont été transformés pour devenir un hôpital et une maternité. L’équipe de réalisation a aussi organisé des prises de vue en d’autres lieux du campus comme le parvis de l’Amphi 8, l’Atrium ou encore la cour intérieure de la « Pince de crabe » où certains ont été surpris de trouver de la neige (artificielle bien-sûr) en septembre.
Les services techniques et les régulateurs ont contribué à la bonne organisation de ces prises de vue car il a fallu tenir compte du calendrier des enseignements, limiter l’accès à ces zones, permettre le montage et démontage rapide du décor.