Hack’in Pharma : l'équipe nancéienne remporte le Prix du Jury

 
Publié le 14/05/2025
Photo de l'équipe nancéienne au Hack'in pharma 2025

Du 13 au 15 mars 2025, cinq étudiants de la Faculté de Pharmacie de Nancy ont relevé le défi du Hack’in Pharma, un hackathon national co-organisé par la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et IncubAlliance Paris-Saclay. Parmi les dix facultés en compétition, l'équipe nancéienne s'est distinguée en remportant le Prix du Jury grâce à son projet innovant : Médi'Tri, une borne connectée facilitant le recyclage des médicaments non utilisés ou périmés.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté de repenser le bon usage du médicament tout en répondant à des enjeux environnementaux.

 

Quand on a découvert le thème du hackathon, on a directement pensé aux médicaments non utilisés (MNU) qui restent chez nous : ils peuvent poser problème pour notre santé, mais aussi pour l’environnement si on ne les jette pas correctement… Alors, comme les bornes de tri des bouteilles en plastique, on s’est dit qu’une borne de tri de ces médicaments pourrait inciter les patients à moins garder leurs MNU tout en les traitant correctement.

 

L’équipe était composée d’étudiants de 4ᵉ et 5ᵉ année industrie et officine : Anaëlle-Zoé Rouault, Marie Petit, Amine Baide, Marius Propin et Martin Béziaud. Elle a été accompagnée tout au long du projet par Sabrina Touchet, Antoine Carof et Marianne Parent, enseignants-chercheurs à la Faculté.

 

Ce fut un réel plaisir d'accompagner ces cinq étudiants dans la construction de leur projet. Ils ont fait preuve d'une grande créativité et ils ont su écouter les nombreux experts présents lors du Hack'In. En quelques heures, ils ont transformé leurs idées en un projet d'entreprise réaliste et précis. Ils ont pleinement mérité le Prix du Jury et nous souhaitons bonne chance à leur future start-up.

 

Pendant 33 heures, les participants ont travaillé sans relâche pour transformer leur idée en projet concret. 

 

Ce genre d’événement nous permet non seulement de rencontrer d’autres étudiants en pharmacie de France, mais aussi d’en apprendre plus sur le monde de l’entrepreneuriat de manière concrète, pas toujours connu dans nos études.

 

Le Hack’in Pharma permet aux étudiants de se projeter dans l’univers de l’innovation en santé, d’expérimenter des méthodologies de valorisation de projet et de développer des compétences entrepreneuriales.

 

Cette victoire est une fierté pour la Faculté de Pharmacie de Nancy, qui confirme son engagement pour une pharmacie plus responsable et tournée vers les défis de demain.

 

 

Photo de l'équipe
Présentation Médi'Tri
Présentation Médi'Tri