Déjà repérée en 2021 pour le tournage du long-métrage Sage Homme, la Faculté des Sciences et Technologies a de nouveau attiré l’attention du monde de la télévision. Le mardi 8 avril 2025, le campus s’est transformé en décor de fiction pour accueillir le tournage de
Laura, une mini-série dramatique produite par Tetra Media Fiction et prochainement diffusée sur France Télévisions.
Créée par Marie Kremer et Frédéric Krivine, réalisée par Akim Isker et portée par l’actrice Valérie Bonneton, connue pour ses rôles dans Les Petits Mouchoirs et Jacky au royaume des filles, Laura suit le parcours d’une pharmacienne engagée dans la lutte contre les violences conjugales qui prend des mesures extrêmes pour protéger une victime présumée.
Le tournage s’est déroulé sur une journée entière, de 7h30 à 20h, dans différents lieux de la faculté, notamment aux abords du bâtiment Victor Grignard, ses couloirs et l’Atrium.
Deux membres du personnel administratif de la FST, Noémie (pôle Scolarité) et Sarah (assistante de direction), ont eu la chance de participer à cette aventure en tant que figurantes. Enthousiastes, elles ont accepté de partager leur expérience.
"J’ai répondu à l’appel à candidatures envoyé à toute la faculté et j’ai eu la chance d’être retenue", explique Noémie. "C’était une journée longue et intense, mais très enrichissante. Voir Valérie Bonneton jouer juste à côté de moi, c’était irréel !"
Pour Sarah, la figuration s’est avéré être une belle opportunité : "J’ai tenté ma chance pour un petit rôle mais ça n’a pas fonctionné. La production a proposé aux personnes non retenues de la figuration. J’ai donc tenté à nouveau ma chance, et cette fois, ça a marché. L’ambiance était très chaleureuse. J’ai été impressionnée par la précision de chacun sur le plateau, et la gentillesse des équipes."
Toutes deux expriment le même émerveillement devant la machine bien huilée qu’est un tournage professionnel. "Ce que je retiens, c’est le travail d’équipe, le professionnalisme et… la patience !", souligne Sarah. "On attend beaucoup, mais c’est fascinant d’observer comment chaque détail compte."
Noémie voit aussi cette expérience comme un élan personnel : "Ça m’a poussée à sortir de ma zone de confort. Je suis assez réservée, et là, je me suis lancée."
Ce tournage est une nouvelle preuve de l’attractivité du campus pour les productions audiovisuelles. C’est une excellente vitrine pour la Faculté qui, au-delà de son excellence académique, devient aussi un lieu de création culturelle.