Succès pour l'édition 2024/2025 du concours photo « Décore ta Fac ! »

 
Publié le 19/02/2025 - Mis à jour le 20/02/2025

Le mercredi 5 février 2025, à 13 heures, l'amphithéâtre 5 de la Faculté des Sciences et Technologies a accueilli la cérémonie de remise des prix de l’édition 2024/2025 du concours photo « Décore ta Fac ! ».

Près de 80 étudiants, enseignants, chercheurs et membres du personnel administratif se sont réunis pour applaudir les participants et féliciter les lauréats. Ces derniers auront l'honneur de voir leurs photographies exposées sur le campus, contribuant ainsi à l'embellissement de leur environnement d'étude et de travail. La cérémonie s'est terminée sur une note conviviale avec une collation offerte par la Faculté et fournie par l'INSPE.

Le concours « Décore ta Fac ! » a pour objectif de mettre en valeur les disciplines scientifiques enseignées à la Faculté des Sciences et Technologies. Gratuit et ouvert aux étudiants de licence et de master ainsi qu'aux personnels de la Faculté, il permet à chacun d'exprimer sa vision de la science à travers l'objectif de son appareil photo.

Cette année, 38 participants ont relevé le défi : 27 étudiants, 7 enseignants-chercheurs et 4 personnels BIATSS. Le jury, composé de 8 membres (4 enseignants-chercheurs, 2 personnels BIATSS et 2 étudiants), a dû juger les photos selon plusieurs critères : respect du thème, originalité, qualité technique, créativité et esthétique.

Un palmarès riche et varié

Plusieurs photographies du top 15 ont retenu l'attention du jury. Quentin GIDEL, étudiant en 2ème année de Licence Sciences de la Vie, a remporté le 1er prix avec sa photographie intitulée « Arbre histologique ». Le 2ème prix a été décerné à Damien BLAUDEZ, professeur au LIEC, pour « L'œil de Carya », tandis que le 3ème prix a été attribué à « Passé analogique » de Benoit GUILLOT et Lucas COSSON.

Les autres lauréats ont présenté des clichés étonnants, révélant la beauté insoupçonnée des sciences : fractales bactériennes, micro-organismes, phénomènes naturels ou encore images issues d'observations microscopiques.

Ce concours est une belle occasion pour les membres de la communauté universitaire de découvrir la science sous un angle artistique et original.
Rendez-vous l'année prochaine pour une future édition !