L’Université de Lorraine s’engage dans la gouvernance rénovée de HAL

Publié le 13/10/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Nicolas Fressengeas, chargé de mission Science ouverte par l’Université de Lorraine et son représentant à l’assemblée des partenaires de HAL, a été élu le 28 juin 2021 par cette assemblée pour la représenter pour 3 ans au comité d’orientation de HAL, en compagnie de Nicolas Alarcon, Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Marie-Madeleine Géroudet et Françoise Rousseau-Hans, représentant respectivement l’Université de la Réunion, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lille et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Nous sommes partis à sa rencontre.

Peux-tu nous présenter la nouvelle gouvernance de HAL ?

La gouvernance rénovée du CCSD, le Centre pour la Communication Scientifique Directe, créateur et gestionnaire principal de l’Archive Ouverte nationale HAL, est en cours de construction. Son objectif est de mieux associer les utilisateurs de HAL et les partenaires du CCSD aux choix stratégiques et techniques qui président à l’évolution de la plateforme. La rénovation de la gouvernance est par ailleurs associée à un changement de modèle économique visant à donner au CCSD et à HAL les moyens de ses ambitions.

Élément clef de cette nouvelle gouvernance, l’assemblée des quelques 120 partenaires du CCSD disposant d’un portail HAL a élu 4 représentants d’universités et de grandes écoles et une représentante pour les organismes de recherche. Ils représenteront l’assemblée au comité d’orientation du CCSD en compagnie des tutelles du CCSD (CNRS, INRAE, INRIA), du MESRI et de la CPU, qui lui-même conseillera la comité de pilotage constitué des tutelles du CCSD.

Et quel rôle vas-tu y jouer ?

Les profils professionnels des cinq élus de l’Assemblée des Partenaires sont complémentaires : Nicolas Alarcon était président de CasuHAL, avant que Célia Lentretien ne lui succède, et connaît donc bien la communauté des utilisateurs ; Marie-Madeleine Géroudet est responsable du département services à la recherche et aux chercheurs à l’Université de Lille et maîtrise donc finement les mécanismes de HAL ; François Rousseau est cheffe du service valorisation de l'information au CEA et connaît les enjeux du dépôt en Archive Ouverte et Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 1 a fait des Archives Ouvertes un objet de ses recherches. Mon rôle sera donc celui d’un enseignant-chercheur dit disciplinaire, dont le champ de recherche est en dehors des préoccupations de la Science Ouverte en général et des Archives Ouvertes en particulier. Néanmoins, notre rôle à tous sera d’animer l’Assemblée des Partenaires afin de lui permettre d’exprimer ses souhaits et opinions auprès du comité d’orientation du CCSD. Nous nous réunirons pour cela entre élus à une fréquence mensuelle, afin de répondre notamment aux sollicitations des membres de l’Assemblée comme du CCSD.

Quels bénéfices ce mandat représente-t-il pour l’établissement ?

Le fait que l’Université de Lorraine soit représentée au sein des élus de l’Assemblée des Partenaires permet de faire bénéficier cette assemblée et le CCSD de son investissement dans les autres volets nationaux de la Science Ouverte afin de tenter d’en optimiser la cohérence. L’Université de Lorraine est en effet associée à la gouvernance de la future plateforme nationale fédérée des données de la recherche, ainsi qu’à l’organisation des premières journées européennes de la Science Ouverte dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.

A l’inverse et bien que mon rôle reste de représenter l’ensemble des partenaires au sein du comité d’orientation, les préoccupations de l’Université de Lorraine n’y seront naturellement pas oubliées. En outre, la participation de l’établissement à plusieurs instances nationales dédiées au développement et à l’implémentation de la Science Ouverte lui permet de développer ses actions internes de concert et en cohérence avec les développements nationaux.

Comment envisages-tu cette mission ?

L’Assemblée des Partenaires du CCSD est le point d’entrée dans la nouvelle gouvernance du CCSD pour les chercheurs des institutions partenaires. L’enjeu de nos missions d’élus est la réussite de cet objectif de développement participatif de HAL entre les tutelles du CCSD d’un côté et les partenaires et leurs chercheurs de l’autre. L’animation et la gestion du partage des informations dans les deux sens en est la clef. Cela reste cependant une gageure en termes d’efficacité du dialogue du fait du nombre et de la diversité des partenaires du CCSD.

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements : des réunions mensuelles entre élus et le CCSD sont organisées et la transparence des échanges organisée vers les partenaires. Les élus souhaitent également être sollicités par les partenaires de manière à instruire leurs préoccupations lors de ces rencontres. Un espace d’échange est ainsi créé entre les partenaires, les élus et le CCSD à travers une liste de diffusion et un espace partagé dédié.

Souhaitons maintenant que les partenaires, dont bien évidemment notre Université de Lorraine, franchissent cette porte ouverte afin de faire encore évoluer HAL, notre outil commun, afin qu’il réponde au mieux aux besoins de tous et aux grands enjeux exprimés notamment par le deuxième Plan National pour la Science Ouverte.

Merci Nicolas, et bon mandat !