L'Université de Lorraine est associée à la gouvernance de Recherche Data Gouv

Publié le 16/09/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Le 6 juillet 2021, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, annonçait le lancement du second Plan national pour la science ouverte. Une pièce importante de ce nouveau dispositif est Recherche Data Gouv, la future plate-forme nationale fédérée des données de la recherche.

Ce futur dispositif comprend, outre une mise en cohérence de l’accompagnement aux données de la recherche sur toute la France sous la forme de dispositifs ciblés (ateliers de la donnée, centres de référence thématiques, centres de ressources), un outil national s’appuyant sur l’expérience du service déjà disponible à l’INRAe. Cet outil permettra à la fois d’accueillir des jeux de données en accès ouvert ou restreint et de référencer l’ensemble des données de recherche produites en France.

Recherche Data Gouv et l’UL

L’Université de Lorraine s’est engagée dès le mois de juillet dans la participation à ce projet d’entrepôt-catalogue. Elle fait donc partie des 7 établissements1 entrant dans la gouvernance provisoire de l’outil, dont une première version sera disponible en mars.

Cette participation se traduit par une mise à disposition partielle de Julien Brancher (Direction du numérique) et Thomas Jouneau (Direction de la documentation), co-responsables des services sur les données de la recherche à  l’Université de Lorraine. Ils contribueront, respectivement, à l’implémentation technique du futur outil, et à l’élaboration de sa partie « portail ». Nicolas Fressengeas, chargé de mission Science Ouverte de l’UL, rentre pour sa part dans le comité de pilotage de Recherche Data Gouv.

En attendant la mise à disposition de cet outil national, nous vous rappelons que l'entrepôt de l'Université de Lorraine DOREL sera disponible dès cet automne. Ce nouveau service permettra d'ores et déjà  aux chercheurs de l'université de déposer et de cataloguer leurs données  de recherche au sein d'un entrepôt institutionnel. Basés sur la même solution Dataverse, un rapprochement de ces 2 futurs entrepôts est  envisagé une fois que le projet national sera terminé (prévu en 2024).

1Université de Grenoble Alpes, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Paris, Université Paris Nanterre, Université de Strasbourg et le CNRS