Le projet ALMASI (Aligning and Mutualizing Nonprofit Open Access Publishing Services Internationally) a été retenu dans le cadre du programme européen HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-08 en juillet dernier.
En swahili, le terme « Almasi » signifie « diamant ». Le projet vise à développer un écosystème de communication scientifique à but non lucratif, de haute qualité et durable, sur trois régions : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine.
L’Université de Lorraine a rejoint le consortium comme partenaire associé, aux côtés de 14 institutions bénéficiaires dont la Fondation européenne de la science, African Journals Online (AJOL), OPERAS et le CNRS.
Dans la droite ligne des projets DIAMAS (sur les bonnes pratiques dans l’édition Diamant), CRAFT-OA (pour créer une infrastructure technique robuste) et PALOMERA (sur les politiques en faveur de l’ouverture des monographies de recherche), ALMASI doit permettre aux communautés scientifiques d’assumer l’entière responsabilité des publications diamant, gratuites pour le lecteur et pour les auteurs. Il se concentrera sur 4 axes de travail :
- Cartographier les services et solutions de publication à but non lucratif dans les 3 régions ;
- Proposer des instruments de soutien à la qualité éditoriale ;
- Partager des formations et programmes d'études pour les services d'édition, les rédacteurs de revues et le personnel d'édition ;
- Penser la viabilité financière à long terme des politiques de science ouverte pour les services d'édition universitaires.
Au sein du projet, l’Université de Lorraine interviendra majoritairement sur les questions de formation et de transfert de compétences.