[Immersion] 48h pour réveiller les brevets dormants !

Publié le 7/07/2021 - Mis à jour le 15/03/2024
48h - groupe

Organisés du 5 au 7 juillet à l’ENSGSI dans le cadre de la « Think Innovation Week », les 48H mixent des étudiants et doctorants de toutes disciplines avec un objectif commun : valoriser des brevets développés dans des laboratoires du site lorrain.

Un véritable succès pour cette première édition : 60 étudiants & doctorants de l’Université de Lorraine, et 25 experts et professionnels se réunissent sur 3 sujets d’études :

• Données sur les télomères - CHRU de Nancy
  • Impression 3d et matériaux - Institut Jean Lamour (IJL)
  • Nouveau matériau Bio composite flexible et naturel - LERMAB

Une cellule d’expertise et de veille internationale confrontent les propositions et valident ou non leur caractère novateur.

Rencontre avec des membres de la cellule d'expertise :

Pouvez-vous nous parler des 48H ?

Fabio Alberto Cruz Sanchez, enseignant chercheur (ERPI – LF2L) : Les 48h sont découpées en plusieurs phases. La première phase est celle de la compréhension des brevets et de leur domaine d’application. On analyse quel brevet peut être utilisé par qui. On forme les participants à des outils pour les aider via des cours flash, comme la méthode TRIZ « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs » ou le data mining.

Giovanny Arbelaez Garces, enseignant chercheur (ERPI – LF2L) : La seconde phase est d’envisager les différentes possibilités d’utilisation des brevets jusqu’alors inenvisagées. Cela suppose de réfléchir à de nouveaux domaines ou marchés d’application.

Vincent Boly, enseignant chercheur (ENSGSI) : C’est là toute la difficulté : innover pour trouver de nouvelles applications différentes tout en respectant le procédé initial et les propriétés physiques et chimiques de ce qui a été breveté. Les 48h ont un objectif réel de valoriser ces brevets, ou de s’en inspirer pour permettre ensuite la création d’un nouveau brevet d’application. La mixité des étudiants permet une réelle émulation des idées tout en apportant un regard disciplinaire éclairant les autres participants. Il s’agit aussi de montrer que l’approche scientifique est très utile en aval de la recherche.

Différents scénarios prospectifs sont ensuite présentés par les participants devant un jury composé de chercheurs, l’INPI, l’Incubateur Lorrain et le PeeL.

--

Evénement mis en place dans le cadre du programme Orion « Osez la recherche ! ».