Zoom sur le projet ORION : Oser la Recherche durant la formatION

Publié le 10/02/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Le 1er juillet 2020, le Gouvernement annonçait officiellement avoir évalué très positivement les deux projets des partenaires du site académique lorrain aux appels « Grandes universités de recherche » du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Rencontre avec Clotilde Boulanger, vice-présidente Déléguée « Stratégie Doctorale » à l’Université de Lorraine et Mounir Tarek, coordinateur du Collège Doctoral et chargé de mission du « programme ORION » qui nous présente un de ces deux projets : le projet ORION "Oser la Recherche durant la formatION".

Factuel : Pouvez-vous nous présenter le programme Orion ?

Clotilde Boulanger et Mounir Tarek : « Le programme ORION a deux objectifs, le premier est une exposition à la recherche des étudiants en amont du master 2 et du doctorat, le second est de mixer les étudiants de ses différentes composantes de formation et de différentes disciplines de l’Université de Lorraine.
L’exposition à la recherche prendra différentes formes qui vont de cours dédiés, des travaux pratiques sur des plateformes phares de LUE, Lorraine Université d’Excellence, des écoles thématiques de recherche, des ateliers d’innovation, de clubs pluridisciplinaires de recherche mais aussi des immersions sous formes de stages en laboratoires à l’université, et à l’international dans les structures de recherche de nos partenaires académiques à l’étranger. »

Factuel : Comment et quand ce programme va-t-il être mis en œuvre ?

Clotilde Boulanger et Mounir Tarek : « Le contexte sanitaire a évidemment eu des conséquences sur le déploiement du fait de l’absence des étudiants sur sites. Il était difficile de leur présenter le programme afin de les sensibiliser et de les attirer par ce programme novateur. D’autre part il convenait de ne pas surcharger les composantes, actuellement très impliquées dans le fonctionnement des formations. C’est pourquoi, outre l’aspect administratif (conventionnement avec l’ANR, organisation opérationnelle, installation de comité de pilotage), les premières actions seront ciblées sur la formation doctorale (doctoriales, atelier 48 h innovation etc…) puis seront dédiées à la rentrée de septembre 2021 à l’accueil de masters dans les laboratoires ou sur les plateformes et à la mise en place d’activités au niveau licence L2 et L3. »

Factuel : Pourquoi l'engagement collectif est-il fondamental pour la mise en œuvre de ce programme ?

Clotilde Boulanger et Mounir Tarek : « Il est fondamental pour la réussite que la communauté pédagogique soit impliquée sur différents volets qui sont la communication du programme auprès des étudiants, l’articulation optimisée des formations qui choisiront d’être partie prenante d’Orion pour assurer la mixité de l’ensemble des étudiants de la cohorte Orion, l’accompagnement des étudiants dans les clubs de recherche et pour l’accueil en stage dans les laboratoires. Enfin, soutenant la dynamique de Lorraine Université d’Excellence, le projet ORION implique l’ensemble de partenaires de recherche du territoire et conforte cet élan positif du site lorrain au service de la formation et de la recherche.