Journée d'études des doctorants de l'IRENEE
Sous la direction scientifique de Arthur JULLY, Antoine HARQUET et René SONGOLÉ, doctorants IRENEE / UL
> Programme détaillé
> Entrée gratuite, inscription obligatoire par mail à irenee-contact@univ-lorraine.fr (en indiquant nom / prénom / statut/ établissement / email)
Résumé :
Sujette aux mutations de l’action publique, l’eau douce fait l’objet de préoccupations constantes au sein d’un environnement en perpétuelle transformation. Les enjeux tenant à sa raréfaction, le défi écologique dont elle est l’objet invitent à un état des lieux autant qu’à une mise en perspectives des usages de cette ressource.
L’objectif de la journée est de déchiffrer ce que révèle le foisonnement de textes, qui se superposent et complexifient l’action publique, autant sur le plan interétatique que sur le plan infraétatique. En ce sens, les ruptures juridiques en cours et la volonté de cerner cette évolution sur le plan du droit public seront les préoccupations des contributeurs à cette journée.
À cet effet, l’étude se divisera en deux axes : d’un côté, l’accès à cette ressource comme « besoin humain essentiel », et de l’autre, son utilisation au bénéfice d’opérations et d’intérêts économiques.