[Entretien de l'IRENEE] Quand les juges disent la laïcité - Perspectives belges et françaises

 
Date(s): 
Vendredi 20 juin 2025 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
AMPHI AR06 - Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion
13, place Carnot
NANCY
[Entretien de l'IRENEE] Quand les juges disent la laïcité - Perspectives belges et françaises

Présentation de l'ouvrage Quand les juges disent la laïcité - Perspectives belges et françaises, par Xavier DELGRANGE, Magistrat au Conseil d’État de Belgique, Maître de conférences en droit public, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles ; Claude PROESCHEL, Professeur de science politique, Université de Lorraine / IRENEE UR7303 et Hélène LEROUXEL, Responsable du service juridique et du service RH des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune et assistante, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici

Résumé de l'ouvrage : Qu’est-ce que la laïcité ? Les définitions ponctuellement apportées dans les débats sont nombreuses, souvent différentes, rarement consensuelles. En effet, le sens et la forme que prend la laïcité découlent des diverses interprétations que les gouvernants et les gouvernantes politiques élaborent à partir de ses principes constitutifs, soit la neutralité, la séparation des Églises et de l’État, l’égalité et la liberté de conscience et de religion. Mais qu’en disent les juges, alors que la question arrive dans les prétoires ? Comment les tribunaux opérationnalisent-ils ces principes dans leur jurisprudence ? Dans quelle mesure contribuent-ils ainsi à éclairer la notion ? Et finalement, y parviennent-ils vraiment ?

Croisant les analyses juridiques, sociologiques, politiques et historiques, cet ouvrage décortique la variété des interprétations de la laïcité par les juges dans deux contextes nationaux, la Belgique et la France. Il permet de mieux comprendre comment les juges comprennent la laïcité, les significations qu’ils lui attribuent, et les éthiques – particulières ou collectives – qu’ils lui associent au gré de leurs décisions. Ce faisant, il met en lumière comment les juges performent la laïcité dans des contextes où le débat social et politique sur certaines expressions du religieux peut s’avérer tendu, et contribue à poser un regard critique sur leur positionnement ou leur neutralité.

S’adressant aux juristes et aux politistes, mais aussi aux responsables politiques, aux médias et aux actrices et acteurs de la société civile, cet ouvrage est un outil indispensable pour celles et ceux qui veulent s’émanciper des présupposés et préconstruits pour mieux comprendre les multiples facettes de la laïcité dans nos sociétés.