La matinée d’étude « Intelligence artificielle et vie privée » s’est déroulée le 10 juin 2021 entièrement en visioconférence. Elle était proposée dans le cadre des projets Lorraine Université d’Excellence « Citizen Trust in Digital World » (DigiTrust) et "Open Language and Knowledge for Citizens" (OLKi).
Au sein d'OLKi, des interactions entre informaticiens du LORIA et des philosophes des Archives Henri-Poincaré ont mené à la rédaction d'une charte pour les développeurs intitulée "Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée dès la conception" (voir https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03104692/document). Cette matinée a permis d’une part de présenter la charte et ainsi de la soumettre aux critiques, et d’autre part de générer des discussions complémentaires très riches entre des spécialistes en informatique et en Sciences Humaines et Sociales, via des présentations et une table ronde sur cette thématique commune aux deux projets.
Au total, 77 personnes se sont connectées au cours de l’événement (organisateurs, intervenants et participants) pour assister aux présentations de Bastien Guerry (ETALAB) sur l’éthique dans le cadre de l’IA, de Félicien Vallet (CNIL) sur les enjeux de l’IA pour la CNIL et de Jean-Marie John-Mathew (Science Po) sur les décisions algorithmiques discriminatoires effectuées par IA. Une table ronde a ensuite eu lieu sur le thème de la protection des données avec les contributions de Daniel Andler, Christophe Cerisara, Abdessamad Imine et Célia Zolynski.