Lancement du projet européen ENSEMBLE sur la cybercriminalité !

 
Publié le 3/02/2025 - Mis à jour le 4/02/2025
L'équipe du projet ENSEMBLE réunie à Thessalonique pour son lancement

L’Université de Lorraine était présente à Thessalonique les 11 et 12 décembre 2024 pour le lancement du projet européen ENSEMBLE (Horizon 2024 – 2027).

ENSEMBLE (Enhancing Collaborative Investigations Against Cybercrime) vise à renforcer les capacités de détection et d’enquête multi partenariales (police – université – entreprises privées) sur la cybercriminalité en développant :

  • une boîte à outils modulaire basée sur l'IA pour améliorer la lutte contre les formes avancées de cybercriminalité ;
  • une offre de formation à l’adresse des forces de police et des autorités judiciaires spécialisées ;
  • des campagnes de sensibilisation du public dédiées à l'identification précoce et la prévention de la cybercriminalité.

Sous la coordination du Centre for Research & Technology Hellas de Thessalonique, ENSEMBLE réunit 7 laboratoires de recherche (Sheffield Hallam University, Vicomtech, University of Limerick, BETA et Loria pour l'Université de Lorraine, CyberPeace Institute, CEA), 5 forces de sécurité européennes (France, Portugal, Espagne, Moldavie, Roumanie) et 6 entreprises privées (CFLW Cyber Strategies, Byron Labs, Iknaio Cryptoasset Analytics, Engineering, Tree Technology, Radexpert).

A travers le Loria et le BETA, l’Université de Lorraine joue un rôle majeur dans les trois volets principaux du projet.

Ainsi, Jean-Yves Marion, Abdessamad Imine et Wail Zellagui, chercheurs au Loria, apportent leur expertise de la menace cyber et de l’état de la connaissance en termes de détection et de traitement. Les chercheuses et chercheurs du BETA, notamment Yamina Tadjeddine-Fourneyron, Valérie Lelièvre, Paul Labic et Pierre Memheld, contribuent quant à eux par leur approche écosystémique des économies criminelles ainsi que par leur vision théorique et appliquée de l’économie de l’innovation. Enfin Loria et BETA, grâce à une collaboration établie avec le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure de la police, s’attachent à proposer des modules pédagogiques dédiés à la formation des services d’enquête spécialisés dans la menace cyber.

L’Université de Lorraine devrait, par ailleurs, accueillir le consortium ENSEMBLE en 2026.

Suivez les avancées du projet ENSEMBLE sur LinkedIn