Des enseignants-chercheurs des Archives Henri-Poincaré (Université de Lorraine, CNRS, Université de Strasbourg) organisent du 9 au 11 avril 2025 le Huitième congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques. Ce dernier accueillera près de 200 chercheurs du domaine. Interview croisé de Laurent Rollet et Olivier Bruneau qui nous en disent plus.
Pourriez-vous nous expliquer le cadre de l'histoire des sciences et des techniques ?
Laurent Rollet et Olivier Bruneau : " L’histoire des sciences et des techniques est, par essence et nécessité, une discipline interdisciplinaire. Les chercheurs travaillant dans ce domaine viennent souvent d’une discipline scientifique (mathématiques, biologie, médecine, ingénierie) et décident à un moment de faire un pas de côté pour explorer l’histoire de leur domaine. Cependant on ne se lève pas un matin en se disant qu’on va faire de l’histoire des sciences. La pratique de l’histoire des sciences et des techniques demande une appropriation méthodologique et un outillage intellectuel, ce qui fait qu’elle partage de nombreux questionnements avec l’histoire, l’épistémologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences politiques. Il s’agit en effet d’étudier la place des savoirs scientifiques en société. Ceux-ci évoluent et circulent beaucoup selon les périodes et les aires culturelles."
Un congrès est prévu en avril, quel est son objectif et les thématiques abordés ?
Laurent Rollet et Olivier Bruneau : "Le Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques est le rendez-vous régulier des chercheurs du domaine. Il a lieu tous les deux ans, à chaque fois dans une ville différente et sous la responsabilité d’un laboratoire du domaine. Cette année ce sont donc les Archives Henri Poincaré qui se mettent au service de la communauté. Le congrès accueillera autour de 200 personnes dans une vingtaine de sessions. Difficile de toutes les citer mais elles s’annoncent passionnantes, ancrées sur les problématiques actuelles, et absolument pas poussiéreuses : histoire des mathématiques et de la médecine, mais d’autres aborderont l’intelligence artificielle et des logiciels, la cosmologie, le patrimoine des bibliothèques, les transitions énergétiques et mobilités urbaines, la santé au travail, ou encore l’histoire des mines, etc."
Une conférence destinée au grand public est prévue, vous pouvez nous en dire plus ?
Laurent Rollet et Olivier Bruneau : "Afin d’ancrer encore plus les préoccupations des historiens avec la sphère sociale, nous avons décidé d’organiser une conférence spécialement destinée au grand public. Elle aura lieu le 10 avril au Muséum Aquarium en fin d’après-midi. Nous aurons la grande chance de pouvoir écouter deux historiens reconnus, spécialistes notamment du changement climatique et des transitions énergétiques, Christian Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz. Leur conférence s’annonce passionnante et on ne peut qu’inviter les collègues et les étudiantes et étudiants à y assister."
Informations et inscription : https://sfhstnancy2025.sciencesconf.org/