Ce projet réalisé en collaboration avec un médecin, Dr Cronel, spécialisé en gériatrie, a pour objectif de fournir des solutions technologiques pouvant aider au maintien à domicile des personnes âgées handicapées résidant dans des communes éloignées des grandes agglomérations, lorsque cela ne présente aucun risque. L’idée est de permettre à la personne âgée de vivre à son domicile dans les meilleures conditions possibles mais aussi de leur faire réaliser des économies par rapport aux frais d’hospitalisation ou d’un EHPAD. Ce projet concerne les étudiant.es de la LP Intelligence Technique et Energétique du Bâtiment (ITEB) mais tire ses fondamentaux dans de l’instrumentation partagée avec les autres formations sur le plan conceptuel.
Les étudiant.es doivent proposer une réhabilitation des domiciles des personnes âgées, incluant des équipements de sécurité (la détection de chute par exemple étant le plus classique), qui soient adaptés et qui facilitent la vie quotidienne de leurs usagers. Des relevés d’informations diverses (climatiques, intrusion, extinction automatique des plaques de cuisine, etc.) sont transmises en temps réel soit à un centre de surveillance soit à des proches. Des relevés d’informations, de nature médicale, sont récoltés et transmis au médecin traitant. Des actionneurs télécommandés ou supervisés à distance permettant plus de sécurité et/ou plus de facilité (automatisation de plusieurs parties du domicile) font partie de la réhabilitation proposée.
Pour plus d’informations sur les projets de l’IUT, pour les rejoindre ou apporter votre soutien merci de contacter Taha Boukhobza (taha.boukhobza@univ-lorraine.fr)