In Extremis est une entreprise engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dont l'activité se répartit en 2 volets. D'un côté, le développement et la commercialisation de produits alimentaires gourmands, anti-gaspi et équilibrés composés d'aliments sur-cyclés. De l'autre, des interventions et ateliers de sensibilisation à l'alimentation anti-gaspi, durable et responsable auprès d'entreprises, collectivités et écoles.
Marie la fondatrice, est ingénieure agro-alimentaire et c'est durant ses études qu’elle fait le constat du gaspillage aux premières étapes de la chaîne alimentaire (production et transformation), qui représente 53% du gaspillage total. Engagée à titre personnel pour les causes écologiques et environnementales, il lui a paru évident de mettre à profit ses compétences et sa formation pour cette problématique de gaspillage alimentaire.
Elle fait le choix d'entreprendre dès la fin de ses études en 2018. Pour pouvoir créer une entreprise avec des bases solides, elle s’entoure du Pôle d'Etudiants Entrepreneurs de Lorraine (PEEL) dans un premier temps, puis de l'Incubateur Lorrain dans un second temps. Le Peel l’aide à passer de l'étape d'idée à celle de projet et l'Incubateur à franchir l'étape de création d'entreprise en juin 2020. Chacun lui a apporté les compétences qui lui manquaient en juridique, finance, etc.
In Extremis s'est lancée via une campagne de financement participatif en septembre 2020 qui a débouché sur une pré-vente de plus de 1 200 sachets de biscuits auprès de près de 600 contributrices/eurs. Ce qui a permis de financer l'achat des matières premières et la première production. L'activité est officiellement lancée depuis janvier 2021 avec l'envoi des pré-commandes auprès des premiers clients, la mise en place de la boutique en ligne et la commercialisation auprès des premières épiceries revendeurs.
La première gamme développée et commercialisée à l'heure actuelle est une gamme de 3 recettes de biscuits anti-gaspi, 100% français, équilibrés et gourmands.
- anti-gaspi car composés de pain invendu (des pains présentant des défauts d'apparence, de calibre) et de son de blé (l'enveloppe du grain de blé retirée lors de la fabrication de la farine) ;
- gourmands de par le séchage et broyage du pain qui apportent texture croustillante différente et inédite et goût torréfié. Le son de blé apporte quant à lui un goût céréalier authentique que l'on connaissait dans les biscuits d'autrefois ;
- 100% français car au-delà de la fabrication, tous les ingrédients (sauf le chocolat) sont issus de filières françaises ;
- équilibrés, les biscuits sont réduits en sucres (moins de 13%), riches en fibres et affichent un nutri-score A ou B.
Les biscuits sont disponibles sur la boutique en ligne (et il est possible de venir récupérer la commande directement à Vandœuvre-lès-Nancy pour celles et ceux qui habitent en région nancéienne) et auprès d'épiceries vrac et d'épiceries fines revendeurs. Ils sont aujourd'hui disponibles en région Grand-Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie (liste des épiceries partenaires).
2021 : De nouveaux défis pour l’équipe d’In Extremis
- développer la présence auprès d'épiceries dans diverses régions françaises pour pouvoir démocratiser et sensibiliser sur la problématique du gaspillage à l'échelle nationale ;
- développer une nouvelle gamme de biscuits anti-gaspi (en épicerie salée) ;
- obtenir la certification bio sur la gamme actuelle et la prochaine.
Pour pouvoir grandir et augmenter leur impact sur la réduction du gaspillage alimentaire, l’équipe d’In Extremis est à la recherche d’un local constitué d’un bureau et d'un petit espace de stockage situés idéalement entre Nancy et Lunéville. Pouvoir s'installer dans un espace inoccupé d'entreprises existantes ou bien dans leurs propres locaux, est un projet à concrétiser pour fin 2021/début 2022. Marie est à l’écoute d’opportunités !
Enfin, souhaitant sensibiliser le plus grand nombre de personnes au gaspillage alimentaire, In Extremis propose beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux (recettes anti-gaspi, astuces et conseils zéro-déchet, etc) : Instagram - Facebook - Recettes et articles - LinkedIn - Pinterest.
Marie est joignable par e-mail à marie@inextremis-antigaspi.fr ou sur LinkedIn.
>> Et retrouvez In Extremis sur Factuel : In extremis : la recette de biscuits anti-gaspi d’une jeune entrepreneuse