In extremis : la recette de biscuits anti-gaspi d’une jeune entrepreneuse

Publié le 23/11/2020 - Mis à jour le 26/11/2020
Marie Eppe

Marie Eppe est la fondatrice d’In Extremis, une jeune entreprise qui concocte des biscuits à base de pain gaspillé. Ou comment allier démarche anti-gaspi, protection de l’environnement et gourmandise.

Il y a des vocations qui naissent tôt. Celle de Marie Eppe, fondatrice d’In Extremis, une entreprise qui fabrique des biscuits à base de pain recyclé, a vu le jour dans le lunévillois. Grâce à une enfance à la campagne, elle prend conscience, dès son plus jeune âge, de la nécessité d’une conscience écologique. C’est lors de ses études en DUT en Génie Biologie Santé qu’elle découvre l’importance d’une nutrition saine et respectueuse de l’environnement ; elle s’engage en parallèle dans une dynamique « zéro déchet » à ce moment-là. Elle décide alors d’intégrer une école d’ingénieur agro-alimentaire nantaise avec une idée en tête : travailler sur une alimentation saine, basée sur le principe de l’agriculture biologique et le soutien aux agriculteurs français.

La découverte de l’anti-gaspi

C’est lors de ses stages, qu’elle choisit de réaliser dans de petites entreprises familiales, qu’elle découvre que toutes font face au gaspillage alimentaire. « J’avais bien sûr conscience du gaspillage dans les supermarchés, au restaurant, à la cantine ou chez soi, analyse la jeune entrepreneuse. Mais en fait, 53% du gaspillage alimentaire vient aux étapes de production et de transformation, directement au sein des entreprises. Quand on pense qu’1/3 de la production alimentaire est jetée à l’échelle mondiale, alors des personnes meurent de faim ! » Cet amer constat la jette sans plus attendre dans une lutte contre le gaspillage alimentaire.

Diplômée ingénieure en 2018, elle retourne dans la région qui l’a vu naître, où elle aurait pu se laisser aller au confort de sa jeunesse. Mais la planète n’attend pas ! Avec en tête son ambition anti-gaspi, elle se lance dans un projet de création d’entreprise et intègre le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) en novembre 2018, pour lui donner forme.

In Extremis : du pain aux biscuits

Marie Eppe et ses bisuits anti-gaspi« Deux catégories d’aliments sont principalement gaspillés : les fruits et légumes et le pain », nous apprend Marie Eppe. Le pain étant plus stable en termes de qualité sanitaire, c’est sur lui qu’elle fixe son dévolu. Friande de biscuits, elle n’en achète jamais et les confectionne toujours elle-même car aucun biscuit sur le marché ne répond à ses attentes. Elle se met donc à imaginer en produire en utilisant le pain gaspillé. Les ingrédients, pain et son de blé, sont les ingrédients phares de ces biscuits, qui en plus d’êtres anti-gaspi sont 100% français de l’approvisionnement (sauf le chocolat pour l’une des 3 recettes) à la fabrication. Elle ne perd pas de vue son engagement pour l’agriculture française et locale.

Et qu’on ne s’y trompe pas, ses biscuits n’ont rien du pain rassis. Peu chargés en sucres (moins de 15%) et riches en fibres, leur qualité nutritionnelle et leur gourmandise sont garanties.

Après un passage par l’Incubateur Lorrain en janvier 2020, Marie Eppe crée son entreprise In Extremis en juin 2020. Le succès de la campagne de financement participatif qu’elle lance sur Ulule en septembre 2020 lui permet de récolter plus de 1 209 précommandes… et plein de projets pour l’avenir.

>> Site internet d'In Extremis