Le monde de l’industrie connaît actuellement une évolution majeure, celle que certains appellent la 4e révolution industrielle, caractérisée par la montée, dans nos sociétés, d’une demande croissante d’accéder à des produits de plus en plus personnalisés (donc en petites séries, voire à façon), plus respectueux de l’environnement, idéalement locaux… mais pas plus coûteux que les grandes séries fabriquées en Asie !
Ce qui ressemble à la quadrature du cercle est pourtant rendu possible par une nouvelle façon de concevoir l’organisation du travail : la démarche de l’industrie du futur. Les grands groupes industriels français se sont emparés de cette approche depuis plusieurs années, ce qui a contribué à populariser certains mots-clés : intelligence artificielle, digitalisation, big data, objets connectés, virtualisation... Mais ces technologies, et l’organisation qui en découle, peuvent paraître inaccessibles pour les PMI.
C’est de la qu’est née l’idée d’indusmakers : une plateforme de formation et d’échanges autour des défis de l’industrie 4.0, imaginée pour les industriels, avec une démarche très ancrée dans la pratique, dans l’expérimentation, dans la droite ligne des makers.
Indusmakers : des parcours de formation adaptés
L’objectif de chaque parcours est de proposer un décryptage des enjeux de la thématique abordée (parmi les parcours déjà en place, on retrouve un parcours consacré aux objets connectés, un à l’intelligence artificielle dans l’industrie, un autre aux technologies de l’industrie 4.0...), mais également des exemples concrets et réels de mise en œuvre, des témoignages d’industriels (use case), et une approche « do it yourself », qui propose une mise en pratique.
Cela se traduit au travers d’une vingtaine de capsules de formation, indépendantes l’une de l’autre, qui permettent à chacun d’avancer à son rythme et de revenir sur un aspect ou un autre. Ce principe tient également compte de la diversité des publics concernés, depuis le directeur de l’entreprise jusqu’aux employés, en passant par l’échelon managérial.
Conçu en partenariat avec le pôle formation de l’UIMM de Champagne-Ardennes, testé en conditions réelles par les formateurs de cette organisation, indusmakers sera naturellement accessible via les centres de formation de celle-ci, mais également via d’autres canaux (écoles, plateformes…). Une offre est également disponible pour les entreprises, sous forme de licences.
Des experts de la formation, de l’industrie et des technologies
Experts de la formation digitale pour l’industrie, experts métiers, formateurs de terrain, sensibles à la façon dont ces technologies pouvaient être mobilisées dans l’industrie, une équipe s’est constituée, et le projet indusmakers est né.
Le financement obtenu grâce à l’AMI numérique de la Région Grand Est, ainsi que le partenariat avec le pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardennes, a permis le développement de la plateforme.
Accéder à la plateforme : https://indusmakers.com/
Mail de contact : info@indusmakers.com