La Serre à Projets a sélectionné les futurs entrepreneurs de la transition écologique !

Publié le 30/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

La SCIC Kèpos réunit un ensemble de Très Petites Entreprises qui se sont données pour mission d’œuvrer à la transition écologique du territoire. Par l’accompagnement, la coopération et la mutualisation, elles se structurent pour se développer. Ensemble, elles proposent leurs services à tout acteur public ou privé qui voudrait enclencher sa propre transition écologique. Elles contribuent à l’émergence de nouvelles activités de transition sur le territoire, notamment à travers la Serre à Projets.

Pour rappel, la Serre à Projets expérimente une méthodologie innovante, partant de la détection des besoins non couverts du territoire pour imaginer les solutions à faire naître en lien avec la transition écologique. Ce processus inversé est la garantie d’une réelle valeur ajoutée des activités créées. Des grandes thématiques avaient été retenues pour l’appel à candidatures. Les candidats avaient également la possibilité de se positionner sur un volet blanc, avec leur propre projet.

Suite à l’appel à candidatures lancé en janvier 2021, notre partenaire Kèpos, à travers son dispositif la Serre à Projets, a obtenu 12 réponses de candidats fortement impliqués dans les diverses thématiques de la transition écologique et solidaire.

Dans le cadre du lancement de la deuxième promotion la Serre à projets, le jury de sélection s’est réuni le 1er Avril 2021 et a sélectionné 8 projets qui vont être accompagnés sur les prochains mois.

Les porteurs de projets seront suivis de la construction au lancement de leur activité par les chefs de projet du dispositif en partenariat avec les acteurs et réseaux existants. En 2020, ce sont 6 projets (une conserverie, une recyclerie de mobilier, une trucothèque, un cabinet de conseil en alimentation durable, une composterie mobile et une pépinière de quartier) qui ont pu bénéficier de cet accompagnement.

La Serre à projets a sélectionné cette année les 8 projets suivants :

- une vélo-école : un service de sensibilisation et de formation à la pratique du vélo et des engins de déplacement personnel motorisés porté par Aurore Coince et Hadrien Fournet qui sont soutenus par le collectif d’associations EDEN, Dynamo et VMA-GE

- un atelier de construction mobile participatif, initié par l’association Lacagette

- Des Racines & des Liens qui souhaitent imaginer la ville de demain en la végétalisant de manière participative

- une coopérative funéraire écoresponsable, éthique et solidaire portée par l’association Le jour d’après

- une activité de bureau d’études low-tech proposant des alternatives sobres en lien avec la

transition énergétique et environnementale, imaginé par Stéphane Haessler.

- une coopérative de coursiers à vélo sur la Métropole nancéienne, avec Les Coursiers Nancéiens

- l’association Echogestes qui propose un service de location, collecte et nettoyage d’écocups auquel s’ajouterait à terme un service de consigne du verre.

- une activité qui facilite le réemploi de déchets du bâtiment, portée par l’association Remise.

Aurore Coince, Project Manager au sein de l’Université de Lorraine et co-porteuse du projet vélo-école, a été sélectionnée par la Serre à Projets pour cette édition 2021. Elle témoigne :

« Actuellement Project Manager du projet IMPACT Open Language and Knowledge for Citizens à l'Université de Lorraine, j'ai développé avec mon associé un projet de vélo-école tous publics sur la Métropole du Grand Nancy. L'idée est, à l'instar d'une auto-école, de permettre aux gens d'apprendre à faire du vélo ou encore de se remettre en selle. Nous sommes particulièrement ravis et fiers de pouvoir intégrer le programme d’accompagnement professionnel de la Serre à Projet pour concrétiser ce projet. Nous cherchons d’ailleurs d’autres porteurs de projet pour vivre cette aventure avec nous. Le bon profil : cycliste ayant une appétence pour la pédagogie et l'entrepreneuriat. »

Pour plus de détails sur le projet : https://www.laserre.org/projets/2021/la-velo-ecole/

Pour les contacter : velo-ecole@as-eden.org