[Retour sur] Journées annuelles du programme de recherche SPIN à Nancy

 
Publié le 25/09/2024 - Mis à jour le 1/10/2024

Les 23 et 24 septembre 2024, près de 130 membres de la communauté du programme de recherche SPIN se sont réunis au Centre Prouvé de Nancy pour discuter des avancées des différents projets. Des personnalités telles que Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région académique Grand-Est, Alain Hehn, vice-président du Conseil scientifique de l'Université e Lorraine et Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale Centre-Est du CNRS, sont intervenues pour souligner l’importance de la recherche en spintronique pour un monde numérique frugal, agile et durable.

Dès 10h00 le 23 septembre, la communauté scientifique du Programme de Recherche SPIN s’est rassemblée dans le grand amphithéâtre du centre pour une introduction donnée par les co-directeurs du programme, Lucian Prejbeanu et Vincent Cros, qui ont fait le point sur les moments marquants de la première année du PEPR SPIN. La journée s’est poursuivie avec des présentations des Projets Ciblés et Transverses, ainsi que des interventions d’experts scientifiques internationaux qui ont partagé leurs travaux en lien avec certains projets ciblés du programme.

Alexandre Chagnes, chercheur au laboratoire GéoRessources, a partagé ses derniers résultats sur les matériaux et minéraux. « Les produits actuels deviennent de plus en plus complexes car ils contiennent un nombre croissant de matériaux », a-t-il expliqué. Il a également insisté sur l’importance du développement durable, tant pour la production que pour le recyclage, en rappelant les différentes révolutions industrielles depuis le 19ème siècle.

Au cours de cette journée, des représentants des PEPR partenaires, dont Thierry Deutsh pour le PEPR DIADEM, Sarah Garçon pour le PEPR LUMA, Nicolas Tiercelin pour le PEPR Électronique, et Sébastien Tanzilli pour le PEPR Quantique, ont exposé divers aspects de leurs programmes respectifs. Ils ont également partagé les liens potentiels à développer avec le Programme de Recherche SPIN.

Une deuxième table ronde, réunissant Renaud Presberg de Vinci Technologies, Sarah Xing de Cryoscan, Laurent Vila de Nellow, Dafiné Ravelosona de Spin-Ion, et Mihai Miron de Golana Computing, a permis d’aborder la transition du laboratoire vers l’industrie pour implémenter à plus grande échelle la spintronique. Les discussions ont aussi porté sur les ressources humaines nécessaires et les stratégies à mettre en place pour fidéliser les doctorant.es et postdoctorant.es dans leurs entreprises.

Didier Zimmermann de EIT RawMaterials, une organisation européenne visant à renforcer le secteur des matières premières en Europe, est également intervenu. Il a mis en avant le rôle de l’organisation dans le soutien à l’innovation, l’éducation et l’entrepreneuriat pour garantir un approvisionnement durable et développer des solutions dans des domaines tels que la mobilité électrique, l’économie circulaire et l’énergie verte.

Le 23 au soir, la communauté s’est réunie à l’Hôtel de Ville de Nancy, situé sur la célèbre Place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour poursuivre les échanges. Les participants ont été accueillis par les interventions de plusieurs personnalités, dont Franck Muratet Adjoint à la Mairie de Nancy, Valérie Debord Vice-Présidente de la Région Grand-Est, ainsi que Véronique Perdereau, Rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région académique Grand-Est, d’Edwige Helmer-Laurent, Déléguée régionale Centre-Est du CNRS, et enfin celle d’Alain Hehn Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine. Toutes ces personnalités politiques et académiques ont exprimé leur soutien en faveur du développement de la spintronique, visant un monde numérique plus frugal, agile et durable.

Dans cette continuité, la deuxième journée a mis à l’honneur les doctorant·es et post-doctorant·es engagé.es dans les divers projets, leur offrant l’opportunité de présenter leurs travaux en deux minutes, accompagnés de posters, pour valoriser leurs recherches et contributions. Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président du Grand Nancy, est passé matinée exprimer son soutien à cette recherche spécifique de la spintronique permettant “de développer une électronique moins gourmande en énergie”.

Des ateliers thématiques ont été animés par Nathalie Milion, journaliste à France Bleu, pour encourager les échanges et le partage d’idées autour de divers actions concertées du projet de gouvernance du PEPR. Ceux-ci incluaient la formation, avec des discussions sur les actions spécifique à entreprendre pour attirer davantage la jeune génération mais aussi les étudiant.es nationaux et internationaux, notamment des femmes, ainsi que la création de masters spécialisés. Le volet international a permis de dresser l’état des collaborations avec les laboratoires partenaires à l’étranger et de discuter sur les possibilités d’intensification de ces partenariats. Le thème de la science ouverte portait sur la gestion des données : comment les partager, les stocker et les valoriser. Enfin, la médiation scientifique a été discutée à travers un bilan des projets en cours, tels que l’exposition « Magnétique », le projet « un chercheur et une manip », et les besoins pour renforcer la participation de ce projet prévu dans les années suivantes.

Enfin, Stéphane Mangin, chercheur au CNRS à l’Institut Jean Lamour de Nancy, a ouvert les portes de son laboratoire et a planifié des visites, permettant aux participant·es de découvrir les installations, ainsi que le célèbre tube Daum unique en France et en Europe, un dispositif unique permettant la croissance et la caractérisation avancée des propriétés structurelles et magnétiques de matériaux à l’échelle nanométrique.

Source : pepr-spin.fr / CNRS Centre-Est