Spintronique
8 novembre 2024 | Spintronique : Jon Gorchon reçoit la médaille de bronze du CNRS 2024
Cette année, le CNRS a décerné sa prestigieuse médaille de bronze à Jon Gorchon, un jeune chercheur dont les travaux à l’Institut Jean Lamour ouvrent de nouvelles perspectives en spintronique et en optique ultrarapide. Cette récompense met en lumière sa contribution exceptionnelle à la recherche... (Lire la suite)
25 septembre 2024 | [Retour sur] Journées annuelles du programme de recherche SPIN à Nancy
Les 23 et 24 septembre 2024, près de 130 membres de la communauté du programme de recherche SPIN se sont réunis au Centre Prouvé de Nancy pour discuter des avancées des différents projets. Des personnalités telles que Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, Véronique Perdereau,... (Lire la suite)
10 mars 2023 | [Publication Nature Materials] Une avancée majeure en spintronique ultra-rapide pour un monde digital durable !
Des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine - CNRS) et de l'Université de Tohoku au Japon ont démontré un renversement d'aimantation sub-picoseconde (10-15s) dans des dispositifs d’électronique de spin sans terres rares. Leur découverte a été publiée dans la prestigieuse revue... (Lire la suite)
8 février 2023 | Juan Carlos Rojas-Sanchez obtient une bourse ERC Consolidator pour ses travaux en spintronique
Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs. Pour s’... (Lire la suite)
5 mars 2021 | Couples auto-induits sur l’aimantation d’une couche magnétique : une nouvelle voie pour les composants spintroniques
La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique basés sur le transport d’aimantation par des courants d’électrons dits courants de spin.
18 janvier 2021 | [Publications] Spintronique et mémoires magnétiques : de nouvelles avancées
Les travaux des chercheurs en nanomagnétisme et électronique de spin de l’Institut Jean Lamour ont récemment donné lieu à 2 publications dans Nature Electronics et Annalen der Physik.