Spintronique

10 mars 2023 | [Publication Nature Materials] Une avancée majeure en spintronique ultra-rapide pour un monde digital durable !

Des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine - CNRS) et de l'Université de Tohoku au Japon ont démontré un renversement d'aimantation sub-picoseconde (10-15s) dans des dispositifs d’électronique de spin sans terres rares. Leur découverte a été publiée dans la prestigieuse revue... (Lire la suite)

8 février 2023 | Juan Carlos Rojas-Sanchez obtient une bourse ERC Consolidator pour ses travaux en spintronique

Juan Carlos Rojas-Sanchez
Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs. Pour s’... (Lire la suite)

5 mars 2021 | Couples auto-induits sur l’aimantation d’une couche magnétique : une nouvelle voie pour les composants spintroniques

La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique basés sur le transport d’aimantation par des courants d’électrons dits courants de spin.

18 janvier 2021 | [Publications] Spintronique et mémoires magnétiques : de nouvelles avancées

Nature Electronics
Les travaux des chercheurs en nanomagnétisme et électronique de spin de l’Institut Jean Lamour ont récemment donné lieu à 2 publications dans Nature Electronics et Annalen der Physik.
S'abonner à Spintronique