Deux équipes du master Ingénierie de systèmes complexes dans le top 5 lors de la 15e édition du concours RobAFISTM

Publié le 19/02/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Porté par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS), le concours RobAFISTM est avant tout une compétition en support à la formation. Il est ouvert aux étudiants, clubs ou associations des Universités et Grandes Écoles francophones jusqu’au Bac+6. Il permet aux futurs diplômés de mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe, en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération.

Cette 15ème édition a été organisée par l’Université de Lorraine au travers de Pascale MARANGÉ, Éric LEVRAT et Éric BONJOUR, en collaboration avec l’ENAC de Toulouse et les Mines d’Alès. Le sujet consistait à proposer une réponse à l’entreprise ParToutAFIS, dont l’activité nécessite le déplacement de produits entre les différentes zones d’un atelier de production, l’ensemble pouvant être piloté par le chef d'atelier basé sur un autre site géographique. Le système mis en place par les participants devait également être capable de trier les produits en fonction de leur qualité. En partant de ce cahier des charges et du kit Ultimate 2.0 (Makeblock) fournis par l’organisation, chaque équipe avait pour mission de concevoir une solution associant moyens logiciels, matériels et humains.

« Les étudiants du Master ISC ont travaillé sans relâche depuis septembre en parallèle de leurs études et malgré le confinement. Chaque étudiant y a consacré entre 60 à 100 heures au total. C’est un réel investissement mais en retour ils apprennent énormément. » (Pascale MARANGÉ, Enseignante-chercheur, Faculté des Sciences et Technologies-CRAN)

Encadré cette année par Alexis AUBRY, enseignant-chercheur et maître de conférences au CRAN, les équipes de l’Université de Lorraine ont également pu profiter de l’expérience et des conseils de Gautier VANSON, doctorant, qui avait participé à l’édition précédente.

Habituellement organisé en présentiel, la finale du concours RobAFISTM 2021 s’est déroulée virtuellement les 29 et 30 janvier derniers. Les différentes équipes ont été évaluées par un jury composé à la fois d’enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, de l’ENAC de Toulouse et des Mines d’Alès et d’industriels comme Airbus, MathWorks, Map Système et la Direction générale de l'Armement. L’évaluation portait notamment sur le dossier technique et la justification des choix, la réalisation de la mission et la présentation de plusieurs audits. Cette année, une attention particulière a été prêtée aux aspects d’ingénierie de maintenance industrielle.

L’équipe de 1ère année de Master ISC s’est hissée sur la troisième marche du podium pour l’ensemble des épreuves, et l’équipe de la 2ème année de Master a été classée cinquième. Ces résultats sont d’autant plus prestigieux que, parmi les concurrents, figuraient des équipes issues des meilleures écoles d’ingénieurs françaises : l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse, l’École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, l’École Nationale de l'Aviation Civile, l’Université de Technologie de Compiègne, l’École d'ingénieurs CY Tech et pour finir l'École nationale supérieure des mines d'Alès.

Des bons d’achats et des ouvrages scientifiques offerts par les sponsors de la rencontre : Map Système et CIL4Sys Engineering ont été remis à tous les participants, en récompense pour leur implication et leur travail.

« Ce concours offre une véritable reconnaissance par les industriels du travail mené par nos étudiants. Participer à cette compétition est un levier, cela permet de se constituer un réseau et cela ouvre des perspectives. Nous avons remarqué que nos élèves décrochaient davantage d’emplois lorsqu’ils avaient participé au concours RobAFISTM et certains nous contactent ensuite pour des offres de partenariats. » (Éric LEVRAT, Enseignant-chercheur, Faculté des Sciences et Technologies-CRAN)