Présentation d’un projet paysager : « La nature en ville, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains » à la Faculté des Sciences et Technologies d'Épinal

Publié le 16/06/2023 - Mis à jour le 29/06/2023

Le mardi 13 juin, de 9h30 à 11h30, s'est tenue à la Faculté des Sciences et Technologies d'Épinal la présentation des travaux réalisés par les étudiants de la Licence Professionnelle « Infographie paysagère », diplôme délivré par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes. Cet événement a réuni le Maire d’Épinal, son équipe municipale ainsi que le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Vosges.

Sous la direction de Claire Alliod, paysagiste DPLG, paysagiste-conseil et enseignante au sein de la formation, les étudiants avaient pour objectif de dresser un état des lieux de l'hypercentre d'Épinal à l'horizon 2050, d'esquisser des pistes d’amélioration et d'élaborer des propositions novatrices en matière de transition écologique et énergétique à long terme.

Les travaux ont été présentés sous la forme de cinq projets d'aménagement paysager pour des secteurs définis de l'hypercentre de la cité vosgienne. Les étudiants ont utilisé divers supports visuels tels que des cartographies, des images de synthèse et des plans techniques pour illustrer leurs propositions.

Cette démarche de projet offre une méthode à la fois innovante, efficace et convaincante pour comprendre et concevoir l'avenir souhaité d'un lieu, d'une ville ou d'un territoire en pleine transition écologique et solidaire. Partant du constat de l'existant et de la compréhension des problématiques urbaines actuelles, elle anticipe les dynamiques d'évolution et explore les transformations à travers un processus créatif et inventif.

Ce moment d'échange entre les étudiants, les acteurs institutionnels et l'équipe pédagogique s'est conclu par une intervention de M. Nardin, Maire d'Épinal, qui a exprimé son intérêt pour les projets présentés, et par une pause gourmande et conviviale, propice aux échanges et à la réflexion.

La présentation de ces travaux témoigne de l'importance croissante accordée à la prise en compte de l'environnement dans nos projets urbains. Les solutions proposées par les étudiants, axées sur l'utilisation de l'eau et des végétaux pour rafraîchir l'atmosphère et favoriser la biodiversité, offrent des perspectives prometteuses pour un avenir plus durable et résilient.

Cet événement témoigne de la pertinence de la formation en Infographie paysagère d’Épinal pour repenser notre environnement urbain et construire un avenir plus harmonieux et respectueux de la nature.

Félicitations à tous les étudiants pour leur travail et leur créativité !