Newsletter #6

Cette newsletter, c’est également la vôtre. N’hésitez pas à nous proposer des informations pour l’alimenter, l’enrichir, que ce soit pour des articles ou des points à ajouter à l’agenda. Il vous suffit de nous envoyer un message à industriedufutur-contact@univ-lorraine.fr !

Les initiatives des partenaires et de l'écosystème Université de Lorraine: 
 

Industrie du futur : « les collaborateurs au cœur de la stratégie de transformation »

Appelé à donner son opinion dans La Tribune, le 28 octobre dernier, Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch France et Directeur de la division Techniques d'Assemblage Bosch Rexroth France l’affirme : non seulement l’industrie du futur n’est pas qu’une affaire de technologies, mais, en réalité, elle ne peut être viable, applicable et efficace qu’en étant l’émanation du facteur humain.

 

La région Grand Est soutient les entreprises et les étudiants !

Avec le dispositif « Capital stage », la région Grand Est accompagne la reprise économique, et entend faciliter, pour les étudiants, le fait de trouver des stages en entreprise. Sont éligibles les PME et TPE dont le siège est en région, actives dans les secteurs du BTP, de l’industrie, des services à ces entreprises, du tertiaire industriel, mais également les associations et les entreprises de l’ESS, tous secteurs confondus.

Les initiatives de l'Université de Lorraine: 

 

L’industrie du futur vue par… GP Bullhound

GP Bullhound, spécialiste britannique du conseil en levées de fonds et en fusions-acquisitions, a ouvert don sixième bureau mondial à Paris, en 2015. Spécialiste de la « tech », le cabinet ne pouvait négliger l’industrie du futur, et y a consacré un livre blanc en juin 2019, Smart manufacturing : The rise of machines.

 

Retour sur 360 Grand Est – Focus sur l’industrie en Europe

Initialement prévu le 29 septembre 2020, le rendez-vous « 360 Grand Est : Business Act - Construisons ensemble demain » a réuni en ligne le 8 décembre 2020, décideurs publics/privés, industriels, startuppers ou chercheurs pour partager et échanger sur le plan de relance de l’économie autour de trois grands défis, écologique, numérique et industrie « 5.0 ». Un atelier « Europe & Industrie 5.0 : Retour d’expérience en Grand Est et futurs des programmes européens » a notamment permis de faire le point sur les initiatives en cours et à venir sur l’industrie en Europe. Parmi les intervenants de cette table-ronde, Benoît Iung a proposé un panorama de l’évolution des programmes européens de financement de la recherche.