L'ENSAIA, Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, a été sélectionnée pour organiser l'édition 2021 du concours national d'innovation alimentaire ECOTROPHELIA.
Rendez-vous majeur de l'industrie agroalimentaire et de l'enseignement supérieur français, ECOTROPHELIA a pour objectif d’encourager la création et l’éco-innovation alimentaire par des équipes d’étudiants de formations supérieures, de promouvoir l'entrepreneuriat et de renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires.
Créé en 2000 en France, ECOTROPHELIA, a impulsé une solide culture de l'innovation chez les futurs ingénieurs et cadres de l'agroalimentaire, facteur de dynamisme et de compétitivité de ce secteur majeur de l'économie française. Préfigurant les tendances et les évolutions de l'alimentation du futur, le concours associe les fédérations de l'alimentation, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), le Fonds français pour l'Alimentation, et les filières interprofessionnelles :
- Interfel (Interprofession des Fruits et Légumes frais)
- INTERBEV (Interprofession de l'Élevage et des Viandes)
- France Filière Pêche (Interprofession de la Pêche maritime)
- Terres Univia (Interprofession des huiles et protéines végétales)
- ALIM 50+ et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière)
qui y trouvent un vivier d'idées nouvelles pour répondre aux enjeux de l'alimentation de demain et aux problématiques industrielles.
Décliné à l'échelle européenne depuis 2011, devenu référence européenne des pédagogies d’excellence en matière d’innovation alimentaire, le concours a permis la création de plus de 750 produits alimentaires.
D'année en année, il attire un nombre croissant d'étudiants et de projets. En 2020, ECOTROPHELIA a enregistré une participation record. 19 établissements de l’enseignement supérieur français étaient représentés et 20 innovations alimentaires élaborées par 150 étudiants étaient en lice pour la compétition.
Organisé depuis l’origine à Avignon, ECOTROPHELIA se déroulait au Palais des Papes et offrait un palmarès de 9 prix pour une dotation de 20 000 euros.
C'est désormais à l'ENSAIA et à Nancy d'accueillir du 22 au 24 juin prochains la 22ème édition de ces Trophées étudiants de l'Innovation alimentaire.
Contact : Lionel Muniglia, enseignant-chercheur ENSAIA, responsable du Projet HILL