Les élèves de la spécialisation Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) ont accueilli Alexis Le Borgne, de la promotion ENSAIA-SGE 2019, Antoine Serrière et Caroline Gibet, tous deux de la promotion ENSAIA 2013, pour animer l'atelier La Fresque du Climat. Cette animation ludique, collaborative et créative, proposée pour la première fois à l’ENSAIA, a pour but de sensibiliser aux problématiques du changement climatique, par exemple la montée des eaux qui pourrait atteindre 1 mètre et la température moyenne supérieure de déjà 1°C qui pourrait monter jusqu’à plus 5°C en 2100 ou encore l’augmentation de la fréquence des catastrophes dites naturelles qui sont déjà de plus en plus nombreuses, comme cette année, les incendies aux Etats-Unis et en Australie, les cyclones ou encore les récentes inondations dans le Gard,….
La fresque, constituée de cartes représentant les différentes causes et les différents effets du dérèglement climatique, se construit en suivant les liens de causes à effets, en partant des activités humaines telles que l’industrie, le transport et l’agriculture. On y aborde les processus physiques, chimiques et biologiques responsables du changement préoccupant que l'on connait, par exemple, les hydrates de méthane qui sont une forme de glace au fond des océans qui emprisonne des molécules de méthane, deviennent instables et donc libèrent du méthane au-delà de +2°C.
Cet atelier fût d’un grand intérêt autant pour sa partie pratique, la création de la fresque en positionnant l’une après l’autre les cartes en fonction de leur place dans le schéma « cause à effet » du dérèglement climatique, que pour sa partie discussion. Cette discussion a notamment permis aux élèves et enseignants de partager leurs émotions, quelles soient négatives, comme le fait de se sentir déprimé par le constat montré par la fresque, ou positives, comme l’envie d’en faire plus, suscitées par le constat que le dérèglement climatique ne sera freiné que lorsque les mentalités individuelles changeront et que ces mentalités feront suffisamment pression sur le modèle de vie actuel pour qu’il soit forcé de changer.
Au vu de l’engouement provoqué, les élèves de SGE ont émis le vœu de perpétuer cet événement à l’ENSAIA. L’association de l'école "Planète Durable" a déjà fait part de son vif intérêt. Au-delà, il est prévu que cet atelier soit déployé pour toutes les 1ères Années dans le cadre du futur module « Bioéconomie & Changements Globaux ».
Le Climat était à l'ordre du jour de cette rentrée. Nous avons eu l'honneur d'accueillir en invitée d'honneur pour la conférence inaugurale de rentrée Valérie Masson-Delmotte, Directrice de Recherche au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil sur le Climat, pour une intervention sur les changements climatiques : quels risques, quelles solutions et quelles compétences pour agir.
Contact : Geoffroy Séré, Professeur ENSAIA, responsable de la spécialisation de 3ème année Sciences et Génie de l'Environnement