Quand communication rime avec sensibilisation

Publié le 1/10/2020
Campagne sacs jaunes SICOVAD

Les licences pro de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) collaborent à une campagne de communication pour le SICOVAD, syndicat de traitement des déchets d'Epinal.

A l’ENSTIB, qu’ils soient en cursus ingénieur ou en licence pro, les étudiants suivent un module de communication.

L’école est labelisée Campus responsable et associe à ce titre régulièrement le SICOVAD à ses actions en faveur du tri.

Pour apporter à ses étudiants un exemple concret et actuel, Flavie Najean, responsable de la communication de l’ENSTIB, par ailleurs enseignante en communication et en charge du développement durable, a sollicité le SICOVAD pour participer à un travail de détournement de leur nouvelle campagne qui promeut le sac jaune utilisé pour le tri. Ludovic Varnier, directeur de la communication du SICOVAD, est venu présenter la future campagne en avant-première en aout 2020 aux étudiants de licence pro. Ils ont ensuite travaillé sur l’image et ses messages, durant un TD de 2h, avec, pour limite, l’espace du campus.

L'affiche originale du SICOVAD

Top 5 des détournements