Parmi les quatre Campus des métiers et des qualifications d’excellence labellisés en région Grand-Est en février 2020, deux se réclament explicitement du numérique, de l’industrie du futur, du 4.0, et affichent la dimension numérique comme un élément structurant de leur projet.
Le projet CaMéX-IA Grand-Est – Digitalisation et usage de l’intelligence artificielle, structuré autour du campus Arts et Métiers de Metz, vise à « former au 4.0 autour des métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction ». Dix lycées, quatre acteurs de l’enseignement supérieur public et trois de l’enseignement supérieur privé, ainsi que le Crous de Lorraine, l’UIMM et Talent Reveal, sont impliqués dans le consortium, en lien avec sept grandes entreprises, le Cetim Grand Est et plusieurs partenaires internationaux.
L’ambition du programme est de développer de nouvelles formations, couvrant tous les niveaux de Bac-3 à Bac+8, du CAP au master, au diplôme d’ingénieur, à la thèse. Les apprenants seront formés « à l’usage des technologies du digital et de l’intelligence artificielle autour de leurs compétences métiers ».
Le projet Industrie du futur et numérique, a, pour sa part, pour objectif de « fédérer la mutation économique avec le projet transfrontalier de territoire post-Fessenheim ». S’adressant aux filières manufacturières, il s’agit de former les apprenants aux technologies de demain : lean 4.0, gestion intelligente des flux, digital twin, intelligence artificielle, IoT, cobotique, cyber-sécurité…
Implanté au sein du site Fonderie de l’Université de Haute-Alsace, le campus des métiers et des qualifications d’excellence rassemble plusieurs universités (UHA, bien sûr, mais également Université de Strasbourg, Karlsruhe Institute of Technology, Université de Freiburg, université de Bâle), ainsi que la région Grand Est, des entreprises, des branches professionnelles, des collectivités territoriales, des partenaires du développement économique...
Sources et informations complémentaires : https://www.campus-industrie.eu/wp-content/uploads/2020/02/2020_campus_e...éats.pdf