GFECI : un rendez-vous incontournable pour les chercheurs en chimie des matériaux

 
Publié le 7/04/2025
GFECI Annecy 2025

Chaque année, le Groupe Français d’Étude des Composés d’Insertion (GFECI) réunit les chercheurs et industriels spécialistes de la chimie d’intercalation dans un cadre scientifique et convivial. L’édition 2025, organisée par le Laboratoire Électrochimie et Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), s’est tenue du 10 au 13 mars au Néaclub « Les balcons du lac d’Annecy » à Sevrier.

Cet événement, essentiel pour la communauté scientifique, aborde les avancées en chimie du solide, notamment en matière de synthèse, de structure et de propriétés des matériaux d’insertion. Les applications dans les domaines de la catalyse et du stockage de l’énergie, en particulier les batteries, y tiennent une place prépondérante. L’objectif principal du colloque est de favoriser les échanges entre chercheurs académiques et industriels, mais aussi d’offrir une tribune aux doctorants et jeunes chercheurs pour présenter leurs travaux.

GFECI 2025Le programme de cette année illustrait parfaitement cette dynamique : après un dîner d’accueil le lundi, les journées de mardi et mercredi ont été rythmées par des présentationsorales, des exposés de partenaires commerciaux et une session poster. Un temps libre a permis aux participants de se retrouver avant l’assemblée générale et le dîner de gala du mercredi soir. La conférence s’est clôturée le jeudi à midi après une dernière session scientifique.

La participation d’anciens étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de Nancy, aujourd’hui doctorants dans différentes structures, témoigne de la qualité de la formation dispensée au sein du Master Chimie parcours Chimie des Matériaux Inorganiques pour l’Énergie. Ce programme, qui couvre des thématiques variées comme les batteries, les supercondensateurs, la filière hydrogène, le recyclage et la thermoélectricité, représente une formation d’excellence pour les futurs chercheurs du domaine.

GFECI 2025Sébastien Cahen, enseignant-chercheur à la FST et participant à cette édition, souligne l’importance du GFECI pour les jeunes scientifiques : « Ce colloque est une occasion unique pour nos doctorants de se confronter aux enjeux actuels du stockage de l’énergie et d’élargir leur réseau professionnel. » En effet, la recherche sur les matériaux d’insertion joue un rôle clé dans la transition énergétique, et renforcer la formation des futurs diplômés dans ce domaine est une nécessité.

Le Master Chimie parcours Chimie des Matériaux Inorganiques pour l’Énergie de la FST s’impose donc comme un tremplin idéal pour les étudiants souhaitant s’investir dans les problématiques du stockage de l’énergie. Grâce à des événements comme le GFECI, ils peuvent approfondir leurs connaissances, s’inspirer des avancées récentes et nouer des contacts décisifs pour leur avenir scientifique et professionnel.

En savoir plus sur le Master Chimie