L’Institut Carnot-ICEEL labellisé pour 4 ans

Publié le 12/02/2020 - Mis à jour le 13/02/2020

L’Institut Carnot-ICEEL figure parmi les 37 instituts Carnot qui seront labellisés pour une durée 4 ans par le dispositif ANR du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. 3 questions à Jean-Michel Crompin, directeur opérationnel de la structure.

Quel est le rôle d'un institut Carnot ?

Jean-Michel Crompin : "Un institut Carnot a vocation à développer la recherche partenariale avec des acteurs socio-économiques. Nos clients sont aujourd’hui majoritairement des entreprises, de la start-up au groupe industriel, mais aussi des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles et des organismes de recherche, en région Grand Est, en France et à l’international. Au travers de ses actions de R&D, le Carnot ICÉEL accompagne ses partenaires dans le développement de produits, procédés et services innovants."

Que va vous permettre cette labellisation ?

Jean-Michel Crompin : "Il est important de rappeler la reconnaissance que constitue l’obtention de ce label Carnot. Attribué à ICÉEL en 2007 et renouvelé à trois reprises, ce label constitue un signe de qualité marquant à la fois une capacité à travailler avec les acteurs socio-économiques sur leurs problématiques de R&D et la mobilisation d’un panel d’expertises scientifiques et technologiques mis au service des enjeux sociétaux : transition écologique et énergétique, usine du futur, gestion des ressources…
Ce label distingue aussi un ensemble de laboratoires de recherche et de centres techniques qui nouent ensemble de nouvelles collaborations, croisent les savoirs et les technologies et créent de la valeur pour leurs partenaires au travers de la recherche amont qu’ils conduisent ensemble.
Être connu et reconnu en tant que Carnot ne suffit pas. Cette labellisation nous engage, au travers de la charte Carnot, à renforcer le travail en réseau et à faire converger nos énergies par un maillage avec les acteurs des écosystèmes, afin de répondre de manière pertinente et concertée aux besoins des entreprises et des territoires."

Quelles initiatives ambitionnez-vous de financer ?

Jean-Michel Crompin : "Le label Carnot vient d’être obtenu pour une période de 4 ans, assortie d’un contrat d’objectifs sur lequel nous nous engageons en termes de développement de la recherche partenariale, de ressourcement scientifique et de professionnalisation. Le Carnot ICÉEL reçoit un abondement (de l’ordre de 1,4 M€ en 2019) pour financer des projets de recherche amont (i.e. projets de ressourcement), avec la volonté de trouver des effets de levier au travers de cofinancements aux niveaux régional, national et européen. Ce ressourcement vise à rendre plus attractive, à court et moyen terme, l’offre scientifique et technologique du Carnot ICÉEL et à la positionner sur des marchés que nous considérons comme prioritaires : Manufacturing, Transports, Ressources & Environnement, Énergies, Santé & Bioéconomie, Aménagement & Construction.
Le Carnot dispose aujourd’hui, au travers de ses composantes, de plus de 50 plateformes technologiques et plateaux techniques. Pour exploiter au mieux ce potentiel de collaboration et le rendre plus accessible directement ou indirectement, nos efforts se portent sur la mobilisation de davantage de moyens humains (ingénieur-e-s d’études, chargé de développement commercial et partenarial), à même d’accompagner les projets de nos partenaires."