Jêrome Sterpenich, nouveau directeur de l'Institut Carnot - ICEEL

Publié le 30/01/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Jérôme Sterpenich est le nouveau directeur de l'Institut Carnot - ICEEL depuis le 1er janvier 2020.

Son parcours

Jérôme Sterpenich est professeur des universités à l'Université de Lorraine et enseigne à la faculté des sciences et technologies. Il fait partie de l'équipe "Stockages géologiques et géothermie" du laboratoire GeoRessources. Il est responsable scientifique des plateformes d’expérimentation hydrothermale et de nano-tomographie X du laboratoire. Jérôme Sterpenich a défendu son doctorat à l'Université Henri Poincaré en 1998 sur le thème de l’altération des vitraux médiévaux. Il a obtenu un poste de maître de conférences en 2005, puis a été nommé professeur en 2015. Il a été directeur adjoint du département Géosciences (Faculté des sciences et technologies) et responsable de la licence Sciences de la terre de 2014 à 2018. Il a également été directeur de l’école doctorale SIReNa de septembre 2018 à décembre 2019. Il a plusieurs fois été élu dans les conseils de l’université et en particulier aux conseils scientifiques de l’Université Henri Poincaré puis de l’Université de Lorraine.

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

• Interactions fluide-roches,
  • Stockages géologiques,
  • Altération des verres,
  • Géochimie expérimentale.

Enseignement :

• Géochimie,
  • Thermodynamique,
  • Système d'information géographique

Présentation de l'ICEEL

Labellisé Carnot depuis 2007 par l’Agence national de la recherche, ICÉEL fédère 27 composantes académiques et technologiques d’excellence du Grand Est, associées dans des opérations communes de R&D et de développement partenarial réalisées sous la bannière Carnot. Une approche maîtrisée des problématiques industrielles suivant les principes de l’ingénierie durable est déclinée sous l’angle de la conception, du développement, de la validation de solutions innovantes pour répondre aux défis socio-économiques majeurs du XXIème siècle :

• Mettre en œuvre les énergies du futur et assurer la transition énergétique, (i) nouveaux vecteurs énergétiques (H2, NH3, Solaire, ...) et (ii) optimisation des procédés industriels.
  • Gérer durablement les ressources naturelles (eaux, sols, air, biomasse) et l’environnement dans un contexte de changements globaux (climatiques, sociaux, historiques) et de contraintes économiques.
  • Maîtriser la chaîne de valeur des matériaux dans une optique d’économie circulaire, d’écoconception et la prise en compte des spécificités (fonctionnalités) liées à leurs secteurs d’application.

Son projet à la tête de l'ICEEL

Le conseil de l’institut, animé par son directeur et son directoire, joue un rôle majeur et impulse une dynamique au sein du Carnot. Le directeur d’ICEEL en collaboration avec les co-directeurs, avec l’équipe de l’UMS, les chercheurs de laboratoires partenaires, les centres techniques industriels, les centres de ressources technologiques, les centres de transfert et les tutelles académiques (UL et CNRS) doit être force de proposition pour sans cesse innover et faire évoluer le fonctionnement de l’institut en vue d’améliorer sa visibilité en interne et auprès des entreprises. L’objectif ultime est de développer une recherche partenariale toujours plus innovante et à l’écoute des entreprises, tout en favorisant la recherche amont. Un accent particulier devra aussi être mis sur la collaboration entre les composantes de formation (écoles, facultés, instituts) et ICEEL afin d’offrir à nos partenaires des solutions intégrées alliant recherche et innovation et formation des personnes.