La halle du Pôle AIP-PRIMECA Lorraine fait peau neuve !

Publié le 3/02/2020 - Mis à jour le 4/02/2020

Le pôle AIP-PRIMECA de Lorraine (Atelier inter-établissements de productique – Pôle de ressources informatique pour la mécanique), situé au 745 rue du Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy (campus FST), est une composante de l’Université de Lorraine, rattachée au réseau national S.mart (s-mart.fr). C’est un centre de mutualisation de ressources à caractères industriels, utilisé par des formations comme support pédagogique, ou par des laboratoires comme support d’expérimentation, autour de la thématique de l’industrie du futur.

Un grand travail de restructuration du pôle a été réalisé à partir de mi-2019 afin d’évoluer vers une halle technologique intégrée.

Le pôle AIP-PRIMECA de Lorraine est utilisé comme support pédagogique ou expérimental par des formations (BAC+2 à BAC+5). Il bénéficie également d’un environnement de recherche important qui permet l’émergence de manipulations innovantes. Il est également support au développement de plateformes. C’est dans ce contexte qu’en 2019 un grand travail de réorganisation a été entrepris :

• la délocalisation du centre d’usinage 5 axes Ultra Grande Vitesse DMG DMU50evo Heidenhain sur le site de PolyTech Nancy afin d’optimiser son utilisation,
  • la rénovation complète du sol de la halle afin d’accueillir les plateformes,
  • le réaménagement de la halle technologique dans l’objectif de la futur plateforme PROGRESS 4.0 en collaboration avec le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy),
  • la création d’une nouvelle grande salle pédagogique disposant de 22 postes informatiques et d’un espace de travail collaboratif configurable de 36 places avec moniteurs 43 pouces et tableaux pivotants,
  • a création d’une salle dédiée à l’enseignement du LEAN grâce au projet Mut@camp.

En 2020, il restera à finaliser une salle projet permettant de mettre à disposition certains équipements tels que : réalité virtuelle, réalité augmentée, GPS pour tracking, système de motion capture, ... pour les étudiants de sciences, technologie et sport.

Enfin, les projets du pôle cette année portent sur le rétrofit de la commande du Système Flexible de Production, l’introduction d’un cobot-mobile dans la flotte de robots mobiles, la création d’une plateforme expérimentale cobot-humain dans le cadre du projet Impact exploratoire C-SHIFT.

Pour rappel, le pôle AIP-PRIMECA est ouvert à tous.

Soucieux de répondre aux attentes de ses utilisateurs et de ses futurs utilisateurs, le pôle est certifié ISO 9001 version 2015 pour « Développement et mise à disposition de plateformes à dimension industrielle pour l’enseignement de l’ingénierie de systèmes en formation initiale et continue. Prestations de services en formation et ingénierie de systèmes. Prestations de services pour la maîtrise d’équipements de mesure : conseil, formation, étalonnage (masse, pipette, contrôle dimensionnel, ...) ». Depuis 2019, le pôle est labellisé StAR 3* LUE (Structure d’Appui à la Recherche Lorraine Université d’Excellence).

Une demi-journée portes ouvertes sera organisée en juin.

>> Pour avoir plus d’informations ou rejoindre les utilisateurs, contactez l'AIP-PRIMECA via l’espace Client de son site internet : http://aip-primeca.univ-lorraine.fr