[3 questions à] Guillaume Gillet, directeur Recherche et innovation de Genialis et partenaire industriel du projet 3BR « Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale vers une valorisation « zéro déchet ».

 
Publié le 4/12/2019

Pouvez-vous présenter l’activité de Genialis ?

Genialis est une société d’ingénierie de l’innovation et de conduite de projets innovants basé dans le Cher à Henrichemont. Nous sommes un laboratoire de recherche privé développant de nouvelles technologies, de nouveaux procédés et de nouveaux produits associés. En partant du stade de recherche, nous développons de nouveaux prototypes, fabriquons et concevons les machines et formulons et développons les produits associés. Au départ, Genialis travaillait uniquement pour des applications alimentaires mais aujourd’hui au travers des technologies développées, la société intervient à la fois en agroalimentaire, en cosmétique et en pharmacologie. Nous avons d’ailleurs développé la marque « La nouvelle botanique », des produits cosmétiques et d’aromathérapies en vente en ligne et en pharmacie.

 Quelles est votre implication dans le projet 3BR ?

Nous intervenons sur deux aspects. Tout d’abord à travers notre savoir-faire sur la cryogénie sous pression et les machines associées qui permet d’améliorer la conservation dans le temps des principes actifs présents dans la matière première. La question de la conversation des principes actifs, sensibles à l’oxydation par exemple, est un élément essentiel pour passer à l’application industrielle.

Le deuxième savoir-faire que nous proposons pour ce projet est l’application d’ondes ultra sonore qui peuvent intervenir à 3 niveaux : la stimulation d’extraction en complément d’autres technologies d’extraction limitant l’usage de solvant organique ; la stabilisation d’émulsions sans émulsifiant ; la vectorisation améliorant la biodisponibilité des principes actifs.

Pourquoi intégrer un projet de recherche régional ?

Genialis va apporter une solution technologique nouvelle qui pourra être testée et utilisée dans le cadre du programme. En retour, nous allons continuer d’apprendre et trouver de nouvelles molécules, de nouvelles applications et de nouveaux couplages technologiques avec des systèmes d’extraction présents en laboratoire que nous n’avons pas à disposition. En effet, Genialis ne peut pas s’attaquer tout seul à tous les domaines et toutes les applications qui peuvent être imaginées avec nos technologies. Ce type de projet nous permet d’aborder des problématiques et d’approcher des filières que nous n’aurions pas approchés seuls. Aussi, nous avons la chance d’être sur un programme avec 27 laboratoires et 17 entreprises, ce qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et offre des opportunités partenariales.