Ateliers de Transferts et d’Innovation : Recherche de solutions alternatives aux encres base solvant et impact sur les process d’impression

Publié le 26/11/2019 - Mis à jour le 28/11/2019

Les étudiants de l’ENSIC et Mines Nancy collaborent autour d’un projet proposé par la société Toul’embal dans le cadre des Ateliers de Transferts et d’Innovation.

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

Le projet mené en partenariat avec la société Toul’embal, acteur majeur du marché national des produits d’emballage et des adhésifs de communication, porte sur une étude d’un parc machines utilisant un procédé de flexographie. La société souhaiterait substituer les produits à base de solvants utilisés par des encres à base aqueuse. Il s’agit de déterminer les nouveaux couples encres/procédés et leur adaptabilité au parc machines existant et de comparer ces solutions à l’investissement dans un nouvel outil de production.

Pour développer l'ATI, les étudiants de l’ENSIC et Mines Nancy travaillent conjointement. L’ENSIC se focalise sur les encres substitutives du marché capable d’assurer le rendu et Mines Nancy évalue les paramètres à appliquer sur les machines actuelles pour les encres proposées tout en comparant ces options avec l’investissement dans de nouvelles machines.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.