Fernand Carton s’est éteint samedi 16 novembre 2019. Il avait 98 ans.
Il a exercé de nombreuses responsabilités pendant sa carrière durant laquelle il a notamment été président de l’Université Nancy 2 (1976 > 1981), intitulée maintenant Université de Lorraine, membre du comité consultatif des universités, président de la section « Sciences du langage » au comité national du CNRS, ou encore membre associé de la Royal Society of Canada.
Il était encore professeur émérite rattaché à l’équipe de recherche Discours.
Fernand Carton, 1921 - 2019
Fernand Carton est né le 4 septembre 1921 à Roubaix. Il a démarré sa carrière comme instituteur à 18 ans à Roubaix. Réfractaire au service du travail obligatoire instauré par les allemands, professeur du secondaire, Fernand Carton enseigne en Algérie entre 1950 et 1956.
Il a été agrégé de grammaire en 1958. Il est titulaire d’une thèse de 3° cycle en dialectologie et d’une thèse d’état en phonétique.
Son intérêt pour la dialectologie (dialecte picard) le fait remarquer par le recteur Paul Imbs, le doyen Schneider. Il rejoint la Lorraine dans les années 60 pour reprendre la chaire nancéienne "Histoire de la Langue".
Il lance le laboratoire de phonétique expérimentale, participe à la fondation de l’école d’orthophonie. Il fait alors partie des chercheurs qui mettent en place la "linguistique appliquée" dans les années 60.
Linguiste de renom, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la phonétique et de la linguistique. Spécialiste des parlers du Nord, le Professeur Carton a également été directeur de l’Atlas linguistique et ethnographique picard, un dictionnaire du français régional et expressions et dictons du Nord-Pas-de-Calais.
Dixit Emanuelle Carette, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Lorraine rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique de l’Atilf
"Mon souvenir d’étudiante en maîtrise, celui de l’enseignant universitaire de phonétique qui savait intéresser et amuser ses étudiants. Son esprit foisonnant s’étalait sur des feuillets où ne restait aucun espace vierge, tellement ils étaient annotés".
En 2013, il a assuré une conférence plénière "Quand naissait l’AFLA : témoignage" lors du colloque CRELA | Cultures de recherche en linguistique appliquée, organisé par l’Atilf ; en présence d'Éva Buchi et Hélène Boulanger. Voir la vidéo |
Aujourd’hui, 17 ouvrages (dont introduction à la phonétique du français chez Bordas, référence et réimprimé plusieurs fois) et 150 articles et contributions.
Professeur émérite rattaché à l’équipe de recherche Discours jusqu’à maintenant, ce qui prouve qu’il a eu jusqu’à aujourd’hui une activité scientifique productive.
Nos pensées vont à ses enfants - dont son fils Francis Carton, maître de conférences émérite, spécialisé en didactique également à l'Université de Lorraine qui a été aussi membre du laboratoire Atilf - ainsi qu’à sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs.
Consulter le site de l'Atilf
© service communication © et source : Francis Carton