[FOCUS SUR] L’AFMD, la diversité et l’enseignement supérieur

Publié le 25/09/2019

En 2019, l’Université de Lorraine a rejoint l’Association Française des Managers de la Diversité. Fondée en 2007, cette association d’intérêt général accompagne les organisations soucieuses de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail. Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit 140 organisations – dont 20 établissements d’enseignement supérieur – mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun∙e.

L’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel∙le∙s pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel. Par ailleurs, l’association dédie spécifiquement un axe de son activité aux établissements d’enseignement supérieur. Elle travaille régulièrement avec des enseignants-chercheurs dont elle soutient et valorise la recherche sur les thématiques de lutte contre la discrimination et de management de la diversité au travail. Elle a produit et diffuse un module d’enseignement de l’inclusion à destination des enseignants-chercheurs qui souhaite aborder ces questions avec leurs étudiant·e·s. Enfin, elle est à l’origine d’un travail de recherche centré sur les stéréotypes genrés des étudiant·e·s en ce qui concerne les formations et les métiers. L’université de Lorraine, en tant qu’adhérente, est partie prenante de ces activités.

En mai dernier, l’AFMD a soutenu l’Université de Lorraine dans l’organisation du Boost Egalité Diversité Inclusion qui a réuni des acteurs du monde socio-économique, des institutionnels, des associatifs et des universitaires afin de formaliser des pratiques et de développer de nouvelles méthodologies sur ces sujets essentiels.