CONFÉRENCE
COMMENT CONCILIER LA RÉSISTANCE À L’EMPRISE COMPLOTISTE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ESPRIT CRITIQUE ?
par Daniel Favre
Professeur des Universités en sciences de l’éducation, Université de Montpellier, Faculté d’éducation / INSPÉ Languedoc-Roussillon
Mercredi 11 décembre 2019, 14h-16h
INSPÉ DE LORRAINE
Maxéville - bât. E, salle des conférences (1er étage)
> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CYCLE DE CONFÉRENCES « Fait didactique et éducation à »
Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies des savoirs, des rapports sciences/société/circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs ; controverses médiatiques, …), de l’innovation pédagogique école/hors école.
Ces question sociétales et objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’esprit critique et de la formation au jugement. Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d’accueillir des chercheurs extérieurs à l’équipe.
Le séminaire s’adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants du Master MEEF (tous parcours).
Pour les étudiants en parcours post-MEEF, ces conférences peuvent être intégrées
à votre complément personnel de formation (B1E4 - B2E5)
Entrée libre
Responsable du séminaire :
Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine
CREM / INSPÉ de Lorraine