Valorisation des Sargasses aux Antilles pour un débouché agricole et la production d’énergie

 
Publié le 10/07/2019

L’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) et ses laboratoires travaillent depuis plus de 10 ans sur le développement d’une filière de méthanisation agro-écologique à base d’agro-ressources. Le traitement des Sargasses via la méthanisation doit permette de produire à la fois de l’énergie et des fertilisants minéraux et amendements organiques.

Le caractère aléatoire des arrivages imposera une co-valorisation des Sargasses avec des bioressources territoriales pérennes. Le projet propose ainsi de mettre en action tous les acteurs d’une filière de traitement des Sargasses, de la collecte à la production d’énergie et la valorisation des digestats comme amendements et fertilisants. Pour l’ensemble de la filière, il sera nécessaire de prendre en compte la présence de métaux lourds spécifiques aux Sargasses.

Dans un premier temps le projet qualifiera les différentes voies de traitement des sargasses par une Analyse de Cycle de Vie multicritère (ACV) : compostage, incinération, méthanisation. Ensuite, le projet délimitera les zones de collecte de Sargasses, définira les procédés de conservation stabilisés des algues récoltées sous deux formes, séchées et ensilées, dans des conditions sanitaires contrôlées. Dans un troisième temps le projet déterminera les conditions optimales de méthanisation de diverses formulations (Sargasses/bioressources territoriales pérennes). Les digestats seront caractérisés par leurs propriétés agronomiques et leurs innocuités sanitaires, en particulier les métaux lourds. A l’issue de ces travaux, des scénarios de biotransformation des Sargasses couplés à des bioressources territoriales seront proposés. La valorisation du biogaz sous forme électrique et/ou bioGNV sera discutée avec les acteurs locaux.

Contact : Stéphane Pacaud, Directeur Plateforme de Méthanisation ENSAIA : stephane.pacaud@univ-lorraine.fr