Inscrivez-vous au dernier Rendez-vous au tas de sable de la saison !

 
Publié le 26/06/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Un dernier « Rendez-vous au tas de sable » vous est donné, jeudi 11 juillet 2019 de 18h à 19h30 pour découvrir le Jeu de la transition.

Le Jeu de la transition est un jeu d’écriture collective dont tous les joueurs sont les héros !

Il vise à placer les participants dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc…

Inscrivez-vous : sup.univ-lorraine.fr/le-jeu-de-la-transition

Rendez-vous en tiers lieu

Lancé cette année sous forme d’ateliers, le Rendez-vous au tas de sable est le nouveau rendez-vous pédagogique incontournable pour découvrir des méthodes et des outils dédiés à la créativité. Il a été créé et organisé par Samuel Nowakowski, chargé de mission Pédagogie & Numérique de l’UFR SHS-Nancy, et le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique (SU2IP) au TeachLab Saint Gobain du site Libération à Nancy .

Les RDV au tas de sable visant le partage, les échanges et la créativité pédagogique par la découverte et l’expérimentation, sont un temps dédié aux rencontres. Ils permettent d’expérimenter et de tester des outils et imaginer ensemble les perspectives d’usages dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.

Le Rendez-vous au tas de sable :

  • Est un temps d’échanges informel comportant quelques principes simples
  • N’est pas une formation, c’est un tiers lieu.

Ses principes sont les suivants :

  • « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
  • « Ça commence quand ça commence ». Aucun horaire strict n’est défini, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsqu’ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment. (on essaiera de débuter à 18h)
  • « Quand c’est fini, c’est fini » (mais quand même au plus tard vers 19h30)
  • « Ce qui arrive est ce qui devait arriver »

Retour sur les rendez-vous précédents

La première édition s’est attachée à vous faire découvrir la méthode Lego® Serious Play® avec comme objectif d’expérimenter ensemble, de discuter de cet outil, du jeu et de ses applications possibles dans les enseignements de toutes disciplines et d’aborder dans la foulée les leviers et limites que cette pratique soulève.

Le rendez-vous suivant a présenté le jeu « Learning Battle Cards »  pour découvrir comment un jeu de cartes peut venir re-questionner les dispositifs de formation.

Cette méthode inventorie et décrit une multitude de méthodes, outils et modalités pédagogiques.  Chaque carte caractérise l’objet pédagogique qui favorise l’échange, le débat et le développement de compétences. Ce principe peut être utilisés dans de nombreuses situations.

Le jeudi 13 juin 2019, c’est le « Pecha Kucha » qui a pu être testé dans le but de voir comment il pouvait être une réponse à la standardisation et à la powerpointisation des présentations. Surtout, le Pecha Kucha permet de raconter une histoire « personnelle » en faisant appel à l'éloquence, au sens de la narration, à du rythme, et de la concision, tout autant que de l'expression graphique. Le discours prévaut, l’image le sublime !

Les rendez-vous au tas de sable reprendront le 18 septembre 2019, toujours au TeachLab Sr Gobain, et toujours de 18h à 19h30.